Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Plus de 100 logements construits avec des matériaux de seconde main à Stains

10/07/2024

Plus de 100 logements construits avec des matériaux de seconde main à Stains

Il s’agit du premier programme de logements de Crédit Agricole Immobilier utilisant en partie des matériaux réemployés et recyclés. 

Baptisé « Elan’C », le programme, implanté à Stains ( Seine-Saint-Denis), est composé de 105 logements répartis sur 4 bâtiments et 2 copropriétés conçus par le cabinet MFR Architectes. L’ensemble a été livré en avril dernier. 

L’objectif du projet consistait à consacrer 1% du montant des travaux à l’achat de matériaux issus du réemploi et de la réutilisation, 20% à l’achat de matériaux de réemploi et de recyclage pour les espaces extérieurs, et utiliser au minimum 5% de matériaux recyclés et locaux dans le béton sur l’ensemble du programme.

Au total, 16 produits et matériaux (réemploi, fin de stock, réutilisation, erreur de commande) ont été utilisés, 735 tonnes de matières premières ont été économisées, et 131 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au réemploi.

L’origine des matériaux est multiple : chantiers de déconstruction en Ile-de-France, réutilisation des chutes de bois (socle de placard, cache-nourrices..), erreurs de commande ( portes de distribution, quincaillerie, sèche-serviette, dalles techniques) ou fin de série pour les faïences et les carrelages. 

 « Nous sommes très fiers d’inaugurer ce nouvel ensemble résidentiel à Stains qui représente un défi à la fois technique, environnemental et sociétal, [...] et nous saluons les nombreux propriétaires qui ont accepté d’intégrer des matériaux issus du réemploi dans leurs appartements », a déclaré Valérie Wanquet, directrice générale de Crédit Agricole Immobilier.

Accompagnées par le Booster du Réemploi, alliance de maîtres d’ouvrage engagés pour structurer la filière et massifier le réemploi des matériaux dans le bâtiment, les équipes de Crédit Agricole Immobilier ont tenté de convaincre les acquéreurs d’accepter du réemploi dans leurs appartements. Pour y parvenir, des réunions ont été organisées pour faire de la pédagogie autour du réemploi et répondre aux questions des résidents, notamment sur le coût, la qualité, la garantie, la durabilité, l’esthétique et la facilité d’entretien de ce type de matériaux.

environnement-magazine

Annonce Publicitaire