Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Comment la greentech devient le nouvel espoir de l’économie durable

09/08/2024

Comment la greentech devient le nouvel espoir de l’économie durable

© Pixabay

Un secteur d’avenir, rempli de promesses.

Ce constat est sans appel dans le monde de l’investissement. Outre l’intelligence artificielle (IA), la greentech s’impose comme un levier majeur pour attirer les financements. Comment expliLa greentech en plein essor

En 2023, les start-up françaises évoluant dans la greentech, c’est-à-dire les secteurs de l’énergie et de l’environnement, ont vu leurs revenus augmenter de 27 %. De même, elles ont généré le plus de financements derrière la filière des logiciels et des services informatiques, celle-ci étant stimulée par l’essor de l’IA générative.

Ces performances témoignent d’une tendance qui s’instaure progressivement : la greentech attire et catalyse de nouveaux espoirs. Car ces jeunes pousses sont motivées par la volonté de contribuer positivement à la société et à l’environnement, en proposant des solutions concrètes aux enjeux de développement durable. Cela répond aussi à une hausse considérable de la demande, qui s’est accentuée pendant la pandémie de Covid-19.

Des industries comme l’énergie, l’agriculture, la mobilité et la gestion des déchets sont particulièrement intéressées par de nouvelles technologies innovantes et durables. D’autant plus que les start-up greentech et les grandes entreprises ont des intérêts convergents. Ces dernières ont besoin de solutions pour leur transition écologique. En échange, les jeunes pousses bénéficient de leur soutien pour se développer. Au-delà de la bonne image que cela procure aux acteurs en demande, l’urgence climatique requiert des efforts concrets et organisés.

Perspectives de croissance considérables

Et si les premières étapes dans le cycle de vie de ces start-up s’avèrent complexes, car elles doivent convaincre sur l’efficacité de leurs solutions, leurs perspectives de croissances sont immenses. Elles peuvent s’attendre à une augmentation significative de leurs revenus, « souvent doublant leurs performances financières sur trois ans », explique Daniel Dos Santos, PDG de Treesition, dans un éditorial paru dans Le Journal du Net.

Outre le soutien gouvernemental pour de telles initiatives, à l’instar du plan France 2030 qui vise en partie à soutenir la transition écologique, la mise en place de réglementations environnementales plus strictes oblige les entreprises à se transformer. Cette dynamique crée ainsi des opportunités pour les solutions proposées par les greentech.

Par ailleurs, le secteur de la greentech dans son ensemble couvre un large éventail de domaines, offrant de nombreuses opportunités de croissance sur différents marchés. Ce vaste champ d’exploration constitue le terreau idéal pour développer des technologies de rupture et repenser les modèles économiques existants.

Il est tout de même important de noter que, comme dans tout secteur en forte croissance, certaines valorisations peuvent être « généreuses » et il existe un risque de création d’une bulle spéculative. Ce constat concerne aussi le domaine de l’IA. En outre, la concurrence s’intensifie dans certains segments, ce qui risque d’entraîner une consolidation du marché à l’avenir.

presse-citron
quer cette tendance qui s’intensifie ?

Annonce Publicitaire