Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
Pacte Mondial de l’ONU-Réseau France: Un accélérateur pour renforcer la RSO des organisations à but non lucratif
04/01/2025
Associations loi 1901, ONG, fondations ou fédérations professionnelles peuvent aujourd’hui bénéficier d’un programme de soutien visant à renforcer leur stratégie RSO tant dans leur stratégie que dans leur différentes opérations. Explications.
Rappelons d’abord que le Pacte Mondial des Nations-Unies a été crée en 2000 par son Secrétaire général de l’époque Kofi Annan. Cette initiative d’engagement volontaire vise à appeller les entreprises à s’aligner sur les dix principes universels fixés par l’Organisation internationale. Quant au Réseau France, il est bien entendu le relais local de ce Pacte Mondial, chargé de la mise en œuvre par le secteur économique français de ces dix principes ainsi que des 17 ODD fixés par l’ONU.
Pour ce faire, il réunit plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non-lucratif partout en France. Alors que sa Maison du développement durable a récemment ouvert ses portes au cœur du 17ème arrondissement parisien, le Pacte Mondial de l’ONU-Réseau France vient également de lancer une formation spécifique: l’Accélérateur Organisations à But Non Lucratif (OBNL). Un programme qui a pour ambition de renforcer les démarches de responsabilité sociétale de ces organisations (à savoir leur RSO plutôt que leur RSE),
«Le monde associatif n’est pas exempt des répercussions du changement climatique. Il se doit donc de contribuer activement à la dynamique mondiale des ODD pour bâtir un avenir plus durable.»
Agathe Aviotte, Chargée de projet RSO de l’UNICEF France
Renforcer les stratégies RSO, et donc la crédibilité et l’attractivité
Réalisé en partenariat avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Don en Confiance, l’Institut IDEAS, l’Institut Pasteur et UNICEF France (et avec le soutien du Comité 21), cet accélérateur permet à ses participants (depuis novembre et jusqu’en avril prochain) de pouvoir bénéficier de sessions mensuelles de deux heures. Des sessions au cours desquels chacun et chacune pourra disposer de différents outils et ressources afin d’intégrer la RSO dans leurs opérations. Tout en leur permettant d’élargir leurs compétences en matière de durabilité, renforçant ainsi leur attractivité et leur crédibilité auprès de leurs donateurs et de leurs partenaires.
Agathe Aviotte, chargée de projet RSO de l’UNICEF France, explique: «Le monde associatif n’est pas exempt des répercussions du changement climatique. Il se doit donc de contribuer activement à la dynamique mondiale des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) pour bâtir un avenir plus durable.» Une nécessitée confirmée par François Jégard, Président de la Commission Associations & Fondations de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes: « Il est temps maintenant de contribuer à une économie régénérative. Les acteurs de l’ESS ont toute la légitimité pour montrer l’exemple en la matière.»
A qui s’adresse l’Accélérateur Organisations à But Non Lucratif?
En résumé, comme son nom l’indique cet Accélérateur OBLN est donc ouvert aux organisations à but non lucratif. Donc aux associations loi 1901, aux organisations non gouvernementales (ONG), aux fondations et autres fonds de dotations, aux fédérations professionnelles, aux organisations syndicales ou encore aux institutions académiques. Une condition toutefois: que celles-soient adhérents du Réseau français du Pacte Mondial des Nations Unies.