Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
La réalité augmentée : un sujet d’avenir à Pau
06/01/2025
Modélisation du projet des rives du Gave. ©Agglomération de Pau.
L’agglomération base la plupart de ses projets 2025 sur la technologie de réalité augmentée, afin d’optimiser ses opérations d’aménagement urbain et ses communications avec les citoyens. Explications.
En janvier 2025, Pau débutera l’année avec les vœux d’un maire à la tête de Matignon, mais aussi par la projection d’un film sur les aménagements urbains réalisés par réalité augmentée (AR). Ce sont 48 projets d’urbanisme qui ont été menés dans l’agglomération grâce à la technologie. « L’AR fait aujourd’hui partie prenante des projets d’aménagement, elle nous permet de ne pas nous tromper », certifie Sébastien Heuzé, chargé d’innovation 3D numérique en urbanisme et aménagement du territoire au sein de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
Cela fait plusieurs années que la ville de Pau s’est lancée dans une démarche de numérisation du territoire pour représenter ses projets d’urbanisme en 3D. Né d’une volonté politique en 2016, le projet s’est concrétisé avec une consultation en 2019 et l’acquisition de données sur les 31 communes de l’agglomération pour obtenir, en 2020, une maquette numérique. « Nous nous en servons à la fois en phase d’ingénierie pour que les dessinateurs visualisent leurs plans 2D dans l’environnement 3D réel, et pour la communication aux riverains avec l’application Pau 3D », explique Sébastien Heuzé.
Un jumeau numérique 3D en haute définition du territoire a été créé avec l’aide d’une société australienne, Aerometrex. Ce jumeau numérique est enrichi par des données 3D de différentes bases sur la voirie, le paysage ou les bâtiments, intégrées dans la maquette par Bentley Systems. Un moyen pour Pau de disposer d’historiques sur les opérations menées. Travailler en phase de conception avec un jumeau numérique a fait économiser 200 000 euros par an à l’agglomération de Pau. Des économies de taille, alors que la création de l’outil numérique, à 300 000 euros, a été presque entièrement couverte par des subventions.
L’AR au profit de la transition énergétique
L’agglomération de Pau a étendu son usage par de la réalité augmentée, avec l’outil Vuforia Studio de l’éditeur américain PTC. « Cela nous a aidés dans la réalisation de notre usine de méthanisation avec Suez, pour en visualiser les installations avant leur mise en fonction en janvier 2024, se rappelle Sébastien Heuzé. Nous avons également des applications dérivées pour les citoyens, comme l’organisation d’animations en réalité augmentée en centre-ville pour les fêtes. » En 2025, la réalité augmentée sera mise à profit de la transition énergétique, pour expliquer par exemple comment fonctionne la gestion des déchets.
Forte de son expérience, l’agglomération de Pau a répondu à l’appel à communs de l’IGN pour la conception du Jumeau numérique de la France et apporter son expérience aux autres collectivités. « Il faut trois à quatre ans pour maîtriser la technologie sans se ruiner et ancrer une culture 3D en interne », assure Sébastien Heuzé, qui estime pouvoir réaliser un film 3D pour 800 euros la minute, quand les devis de prestataires oscillent entre 8 000 et 15 000 euros la minute.
Côté technique, la « prochaine étape sera d’effectuer des remontées IoT en temps réel dans notre jumeau numérique et d’y apporter un outil de supervision 3D », précise Sébastien Heuzé, pour qui cet affichage des paramètres en temps réel va représenter une grande évolution.
Pour les habitants de l’agglomération de Pau, 2025 marquera l’essor de nouveaux projets d’aménagement du territoire, avec notamment la création d’une nouvelle usine de traitement des eaux usées. Les commerçants pourront quant à eux visiter virtuellement un bâtiment avant de s’installer dans les locaux. Et pour l’été prochain, Sébastien Heuzé travaille sur la création du métaverse de Pau. Créé à des fins culturelles, il servira à partager des informations sur le quartier historique, et à faire gagner des bons d’achat dans les commerces locaux.
https://www.smartcitymag.fr/article/1552/la-realite-augmentee-un-sujet-d-avenir-a-pau