Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
En Occitanie, le Plan Vélo sur de bons rails
22/04/2025

Photo d’illustration : Freepik
Le Plan Vélo 2024-2028 de la Région Occitanie poursuit son déploiement. Aujourd’hui sont annoncées des mesures qui facilitent le cyclotourisme en misant notamment sur une meilleure complémentarité entre le vélo et les trains régionaux.
Nouvelle étape pour l’acte II du Plan Vélo lancé par la Région Occitanie en 2024. « Nous lançons une série de nouvelles mesures pour faciliter l’usage combiné du train et du vélo. Élaborées avec les associations d’usagers et les loueurs de vélos, elles s’inscrivent dans cet acte II du plan Vélo. Nous consacrons 100 millions d’euros pour que le vélo participe à faire de l’Occitanie un territoire pionnier où se construit l’avenir des mobilités », résume la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.
La première mesure annoncée est l’expérimentation d’un service de location de vélos de longue durée (6, 9 ou 12 mois) pour les abonnés et usagers fréquents des trains régionaux. Ce service sera expérimenté sur les lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier. 200 vélos, dont 140 électriques, seront ainsi proposés dès septembre à la location, et un système de pré-réservation a déjà été lancé. Autre expérimentation, un train dédié au cyclotourisme : une rame entièrement aménagée pour accueillir deux fois plus de vélos sera testée sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac cet été et tous les week-ends de septembre sur la ligne des Cévennes. La réservation en ligne sera obligatoire pour les treize places vélos proposées dans cette rame.
Partenariat avec des loueurs de vélos et nouvelle signalisation
Par ailleurs, l’Occitanie noue des partenariats avec des loueurs de vélos dans toute la région afin de faire bénéficier les usagers des trains et cars de tarifs avantageux. Dès cet été, quarante loueurs de vélos situés à proximité de gares proposeront ces prix plus doux pour les personnes munies d’un titre de transport.
Simplifier l’usage des vélos dans les trains régionaux passera également par une nouvelle signalisation à l’intérieur des rames. Autour d’un code couleur vert, ce nouveau système visuel permettra de valoriser les emplacements vélos. Cette nouveauté est expérimentée à partir de ce mois d’avril dans deux rames. En cas de bons retours des Occitans, elle sera généralisée à terme à l’ensemble des trains régionaux.
Ces annonces ont été faites dans le cadre d’une grande journée de concertation dédié eau Plan Vélo. Plus de 200 personnes étaient présentes à Toulouse pour réfléchir à l’avenir de cette politique régionale dont l’acte II prendra fin en 2028. Lancé en 2020, l’acte I était doté de 65 millions d’euros. Depuis 2020, 6 millions d’euros par an sont consacrés à soutenir la réalisation de pistes cyclables sécurisées et 2 millions d’euros à des dispositifs d’aide à l’acquisition d’un vélo, en particulier électrique. La Région soutient également l’industrie du vélo. La Vélo Factory, usine d’assemblage de vélos basée à L’Isle-Jourdain, a par exemple été soutenue par la Région à hauteur de 600.000 euros.
Matthias Hardoy / touleco-green