Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

Le recyclage des eaux grises, nouvel enjeu des promoteurs

22/10/2024

Le recyclage des eaux grises, nouvel enjeu des promoteurs

Dans cette résidence, le recyclage des eaux grises permettra d’économiser 9000 m3 d’eau par an. Crédit : GreenCity Immobilier.

À Toulouse, GreenCity Immobilier va recycler les eaux grises dans une résidence de 126 logements. Une première pour le promoteur, qui s’appuie sur l’innovation de Chemdoc Water Technologies, entreprise basée à Clermont-l’Hérault.

Dans le Var, ces derniers mois, des élus ont marqué les esprits en refusant la délivrance de permis de construire en raison de la pénurie d’eau. En Occitanie aussi, la préservation de cette ressource sera un sujet phare des prochaines années. À Toulouse, GreenCity Immobilier a décidé de s’en saisir sans attendre. « Nous déployons régulièrement des innovations liées au mode constructif dans nos programmes, mais, cette fois-ci, le sujet de l’eau, qui a mis notre région en difficulté pendant l’été 2023, nous a interpellés », décrit Julien Berlaud, ingénieur développement et grands projets nationaux chez le promoteur.

Pour cette première, GreenCity s’est rapproché de Chemdoc Water Technologies, entreprise innovante, déjà spécialiste du recyclage de l’eau dans l’industrie. « La publication d’un décret cet été facilite désormais le recyclage des eaux grises dans les logements, et nous pensons que cela va devenir une norme », estime François Chaine, le dirigeant de Chemdoc Water Technologies. « Nous avons déjà réalisé quelques petits programmes dans l’Hérault et maintenant nous travaillons avec Green City. Le marché est en train de décoller et j’estime que le recyclage des eaux grises dans les collectifs pourrait concerner un millier de programmes de plus de trois étages dans les cinq ans. »

Avec un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros en 2023, Chemdoc Water Technologies, en phase d’industrialisation, vient de boucler une levée de fond de 4,5 millions d’euros. « L’objectif est maintenant de développer nos solutions de recyclage et d’étendre nos activités à l’ensemble de la France », précise le dirigeant.

Économiser 70 % de la consommation d’eau d’un ménage

À Toulouse aussi, Green City Immobilier est enthousiaste. « Cette solution va nous permettre de recycler les eaux des douches, lavabos et lave-mains, afin d’alimenter les chasses d’eaux et les arrosages d’espaces verts », décrit Julien Berlaud. Et le promoteur croit en ce système vertueux pour la planète. « L’unité de filtration permettra de retraiter les eaux qui représentent à peu près 70 % de la consommation d’un ménage, soit la principale consommation d’un logement. Il devrait ainsi permettre d’économiser 9000 m3 d’eau par an à l’échelle de la résidence. »

Concrètement, le dispositif R-Oasys de Chemdoc Water Technologies permet de filtrer l’eau en deux étapes. D’abord grâce à une technologie membranaire qui repose sur un système de disques, puis avec un traitement chimique au chlore. Pour le promoteur, l’installation nécessite un double réseau d’alimentation pour l’eau potable et l’évacuation des eaux grises ; ainsi que l’installation de deux cuves de stockage (avant et après traitement). Enfin, le système de filtration en lui-même occupe l’équivalent de deux places de parking. « Le tout nécessite un investissement de 250.000 euros par résidence, que l’on construise 50 ou 200 logements », décrit Julien Berlaud. « C’est pourquoi nous estimons un point bas de rentabilité pour les résidences de 120 logements. »

Quant aux éventuelles économies pour les habitants ? Green City Immobilier avance plutôt une opération blanche, dans laquelle les charges d’entretien et les coûts d’exploitation de l’unité de recyclage seront couverts par les économies d’eau.

Béatrice Girard / touleco-green

Annonce Publicitaire