Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Quels sont les véhicules électriques préférés des entreprises en 2024 ?
30/10/2024
Le classement des modèles électriques les plus populaires auprès des flottes (administrations et loueurs hors courte durée) est dominé par… Tesla. © Nerijus Jakimavičiusa - Pixabay - CC
Le site AAA Data a publié une étude sur les véhicules électriques les plus demandés par les entreprises au cours des huit premiers mois de l'année 2024.
Conformément à la loi LOM, qui impose aux entreprises d’électrifier au moins 50 % de leur flotte d’ici à 2030, celles-ci s’efforcent de verdir leur parc tout en optimisant leurs coûts. En tirant parti des divers outils à leur disposition, les gestionnaires de flotte parviennent de plus en plus à trouver le bon équilibre pour convertir leurs véhicules thermiques en modèles électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.
Tous les segments ne sont pas couverts
Mais dans un secteur encore en développement, les entreprises ne trouvent pas leur bonheur dans tous les segments. Si l’on en croit les chiffres publiés par AAA Data, 29 % des véhicules du segment C l’ont été à destination des flottes, chiffre qui descend à 11 % si l’on se focalise sur les électriques. Dans le segment B, 18 % des véhicules immatriculés entre janvier et août 2024 étaient à destination des flottes, mais seulement 6 % pour les électriques. Mais les arrivées de la Renault 5 E-Tech et de la Citroën ë-C3, qui présentent de nombreux critères susceptibles de séduire les entreprises et leurs collaborateurs. Avec l’offre actuelle, les segments au sein desquelles les entreprises sont les plus présentes dans l’électrique sont le segment D, le segment D-SUV et le segment C-SUV.
Tesla domine les débats
Pour l’heure, le classement des modèles électriques les plus populaires auprès des flottes (administrations et loueurs hors courte durée) est dominé par… Tesla. Sur les huit premiers mois de l’année, le Tesla Model Y prend la tête avec 4 635 unités, juste devant la Tesla Model 3 et ses 3 704 modèles écoulés. La Peugeot e-208 complète le podium avec 2 724 unités. Symbole de la forte progression de BMW, l’iX1 grimpe à la cinquième place avec plus de 1 600 véhicules vendus aux entreprises.