Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Un logement 100 % autonome en eau

06/04/2025

Un logement 100 % autonome en eau

Le traitement des eaux noires est issu d’une technologie brevetée développée en partenariat avec l'université de Porto. /Crédit : Biomespace

Le réseau d’eau fonctionne en circuit fermé avec en complément un système de récupération d’eau de pluie et de l’eau atmosphérique.

Biomespace est une entreprise franco-portuguaise née en 2022, spécialisée dans la conception de bâtiments autonomes en eau et en électricité : des habitats modulables sans fondations, construits hors site, répondant aux besoins en logement individuel, bureaux et collectivités et résidences de tourisme.

Le modèle d’autonomie à l’échelle du bâtiment s’inspire de l’industrie. « Tout est conçu sous forme de rack pour garantir une maintenance ou un dépannage rapide des équipements. Il suffit de retirer celui contenant une pompe par exemple et de le remplacer par un équipement provisoire, le temps de la réparation. C’est du plug and play comme dans l’aviation », résume Cédric Jullian, directeur technique et industrialisation.

Les eaux grises sont injectées dans un système de traitement intégré aux bacs à fleur à l’extérieur de l’habitat. Les eaux noires sont traitées par un système de carbonisation hydrothermale. Les flux solides sont séparés des flux humides avant de passer au cœur d’un réacteur à haute température et haute pression. La partie humide est traitée, filtrée et réutilisée pour alimenter les toilettes.

En France, la réglementation risque de freiner l’industrialisation du Biomespace. « Pour faire bouger les lignes, nous venons d’engager un protocole France simplification en lien avec le Centre scientifique et technique du bâtiment et les ministères de la Santé et de l’Ecologie ».

environnement-magazine

Annonce Publicitaire