Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

GenAct, le nouveau mouvement des acteurs de la RSE

24/03/2025

GenAct, le nouveau mouvement des acteurs de la RSE

GenAct, c'est le nom du mouvement lancé par le C3D pour fédérer les acteurs souhaitant agir pour transformer durablement l'économie et les entreprises. Objectif : mettre à disposition de ses adhérents les outils, les formations et les contenus utiles pour contribuer à la transition écologique et sociale dans leurs organisations.

"On veut rassembler des insiders qui agissent pour faire émerger des modèles alternatifs dans les entreprises". Voici l'objectif affiché par Fabrice Bonnifet, président du Collège du Développement Durable (C3D), lors de la présentation de la nouvelle association GenAct, qui ouvre ses adhésions ce vendredi 14 mars. L'association parrainée par le C3D vise à fédérer les acteurs intéressés par la RSE (Responsabilité sociale des entreprises), l'impact, la transformation écologique et sociale ou la transformation durable des entreprises. Ils seraient plus de 200 000 en France à se revendiquer de ce secteur sur leur profil LinkedIn, selon les informations communiquées par le réseau social, qui est partenaire de GenAct.

"GenAct sera le mouvement de ceux qui veulent changer les choses de l'intérieur, un moyen pour eux de monter en compétences, d'avoir accès à des contenus pour se former, de s'organiser, de s'outiller, de se mettre en action" explique Fabrice Bonnifet, qui a été nommé président de GenAct. Ce mouvement pourra s'appuyer sur une plateforme digitale, qui permettra aux adhérents d'accéder à une offre variée de contenus leur permettant de s'outiller et de développer leurs compétences en lien avec la transformation durable des modèles économiques.

Engager les professionnels dans la transformation durable de leurs organisations

A partir du 26 avril prochain, date de lancement officiel du mouvement, les membres de GenAct pourront ainsi trouver directement sur le site web et l'application dédiée des contenus d'information, de formation, des manuels pratiques ou encore des ressources académiques ou des événements pour activer la transformation durable de leurs organisations. Alors que les études et sondages menés sur le sujet, dont notamment le dernier baromètre de la perception de la RSE publié par le Medef, montrent que les travailleurs en France sont en demande d'outils pour mieux comprendre et s'approprier les enjeux de la transformation durable dans leurs organisations, l'ambition de GenAct serait d'agréger au sein d'une même plateforme les ressources utiles pour les travailleurs. Les 17 partenaires fondateurs de GenAct (le C3D, la Convention des Entreprises pour le Climat, le Regen Ecosystem, The Week, La Fresque du Climat, les Pépites Vertes, le CJD, Les Collectifs, IF Initiative, Lumia, Sator, JoinNext, Linkedin France, Les Nouveaux Géants, Ticket for Change et les entreprises ZEI et Lefebvre-Dalloz) espèrent ainsi toucher un nouveau public parmi les individus souhaitant contribuer à la transition écologique et sociale.

Comme l'explique Fabrice Bonnifet, GenAct souhaite ainsi se différencier des multiples associations qui se mobilisent déjà pour la transformation écologique et sociale des entreprises, comme le Shift Project ou les Fresques. "On veut passer du "pourquoi agir" au "comment agir", en donnant des leviers d'actions concrets aux professionnels" explique-t-il. L'objectif est également de "faire émerger une RSE 2.0, intégrée dans tous les métiers", autour du concept de "RSE à visée régénérative", qui vise à intégrer les limites planétaires et le respect des droits sociaux aux modèles d'affaires des entreprises. Et pour éviter les risques de greenwashing associés à cette tendance du "régénératif", Fabrice Bonnifet assure que l'association sera contrôlée par des garants de confiance, experts et chercheurs issus du "Regen ecosystem" qui auront pour mission de veiller à la qualité des contenus, qui seront "alignés sur la science".

Répondre à "une période de turbulences" pour la RSE

Pour le président du mouvement, "le lancement de GenAct tombe à la fois au meilleur et au pire moment". Au pire moment, car les évolutions géopolitiques et économiques en Europe se traduisent par "un mouvement de remise en cause de la transformation durable des entreprises." Au meilleur moment, car l'ambition de GenAct est justement de mobiliser les acteurs engagés dans l'économie de l'impact afin de préserver les dynamiques de progrès entamées en Europe ces dernières années. Alors que les professionnels de la transition écologique ont plus que jamais le moral en berne face au contexte de backlash, GenAct pourrait apparaître comme un réseau de soutien, et pourquoi pas de résistance.

"On aimerait atteindre 10 000 adhérents d'ici un an, et pourquoi pas s'étendre ensuite dans d'autres pays, notamment en Europe" explique Fabrice Bonnifet. Dans les prochaines semaines, l'association devrait poursuivre son développement, et notamment accueillir de nouveaux partenaires. Le lancement grand public aura quant à lui lieu le 26 avril lors du salon ChangeNOW.

novethic

Annonce Publicitaire