Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
Carcassonne Agglo et SUEZ inaugurent une unité de méthanisation
09/05/2025

60 000 tonnes de boues issues du traitement des eaux usées seront transformées en 4 500 MWh de biométhane. Crédits : Suez
Carcassonne Agglo et SUEZ ont inauguré ce 30 avril l’unité de méthanisation de la station d’épuration de Saint-Jean. Ce nouvel équipement stratégique permet de produire du biométhane à partir des boues d’assainissement.
Portée par Carcassonne Agglo et réalisée en partenariat avec SUEZ, l’unité de méthanisation de la station d’épuration de Saint-Jean, inaugurée le 30 avril, valorise les boues d’assainissement pour produire une énergie locale, durable et décarbonée. Cette initiative s’inscrit dans le Pacte Vert de Carcassonne Agglo et le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), visant à développer des boucles d’énergie locales et durables à partir de ressources du territoire.
Conçue par SUEZ et ses partenaires locaux, dont BONNERY et TOUJA, l’installation repose sur des équipements de dernière génération. Le méthaniseur Digelis® Simplex, d’une capacité de 3 300 m³, utilise une technologie innovante sans soudure ni boulon, développée avec le partenaire LIPP, garantissant durabilité et performance. Le biogaz est ensuite purifié via l’unité Methanis® Grid, permettant l’injection directe du biométhane dans le réseau urbain.
Chaque année, ce sont 60 000 tonnes de boues issues du traitement des eaux usées qui seront transformées en 4 500 MWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de 750 foyers. Injecté dans le réseau public de gaz, ce biogaz permet de substituer des énergies fossiles et d’éviter l’émission de 1 200 tonnes de CO₂ par an – l’équivalent de 700 vols aller-retour entre Paris et New York.
En complément, 10 000 kWh/an d’énergie solaire seront produits grâce aux panneaux photovoltaïques installés en toiture, contribuant à l’autonomie énergétique de l’unité.
Réduction des nuisances et intégration paysagère
Au-delà de sa dimension énergétique, le projet améliore également le cadre de vie local. La méthanisation sur site permet une réduction de 30 % du volume de boues à évacuer, diminuant le trafic routier lié à leur transport. Les boues stabilisées sont inertes et les nuisances olfactives sont limitées grâce à une unité de désodorisation Azurair®.
Une attention particulière a également été portée à l’intégration architecturale de la structure : les bâtiments reprennent les lignes esthétiques de l’existant et s’effacent visuellement depuis les rives de l’Aude.