Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Est

Les Actualités

Au Japon, des aspirateurs géants à CO2 testés pour purifier l’air urbain

05/05/2025

Au Japon, des aspirateurs géants à CO2 testés pour purifier l’air urbain

Pour réduire la densité de CO2 dans l’air à Osaka, des chercheurs proposent d’installer de gigantesques aspirateurs à CO2. (YINWEI LIU / MOMENT RF/ Getty)

Une première expérimentation est en cours à Osaka.

Des ingénieurs ont profité de l’exposition universelle qui se tient en ce moment à Osaka, au Japon, pour présenter leur dispositif. Ce projet est porté par les équipes du Rite, l’Institut de recherche des technologies innovantes pour la terre, un centre public japonais. Leur installation, montée à proximité des pavillons de l’exposition, ressemble de l’extérieur à une petite usine composée de multiples machines surmontées de trois énormes cylindres blancs.

 Ces cylindres mesurent 7 mètres de long et 1,2 mètre de large. Toute la journée, ils aspirent des tonnes d’air aux abords du site pour le filtrer et en extraire le CO2. Le procédé fonctionne de manière similaire à une respiration. Les cylindres aspirent l’air extérieur, qui passe à travers un filtre en forme de nid d’abeille. Ce filtre est recouvert d’un absorbant constitué d’amines, un dérivé de l’ammoniac capable de fixer le dioxyde de carbone. Une fois saturé, l’aspirateur fait une pause pour permettre le pompage de l’amine chargée en CO2. Le gaz est ensuite stocké dans des réservoirs situés sous les cylindres. L’aspirateur se remet ensuite en marche, relâchant un air débarrassé de son dioxyde de carbone, et le cycle recommence.

Des limites techniques et économiques

Le CO2 ainsi capturé est valorisé à proximité, notamment pour produire du gaz méthane. Ce méthane est utilisé sur le site de l’exposition, notamment dans les fours d’une des cuisines.

Osaka joue ici le rôle de laboratoire grandeur nature. Le principal obstacle reste aujourd’hui le coût et la capacité de ces machines. L’installation actuelle, avec ses trois énormes cylindres, permet de capter chaque jour environ 300 kilos de CO2, soit l’équivalent des rejets quotidiens d’une quarantaine de familles. Pour obtenir un impact significatif sur la concentration de CO2 dans l’atmosphère, il faudrait installer ce type d’aspirateur d’air à très grande échelle, dans les villes comme dans les villages.

francetvinfo

Annonce Publicitaire