Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Des moutons dans les usines : Greensheep étend son pré carré en Normandie
05/05/2025

Eco-pâturage sur un site de centrale solaire. © Greensheep
Des moutons dans les zones industrielles ? C’est le pari de Greensheep, spécialiste de l’éco-pâturage, qui séduit de plus en plus d’industriels normands. Après Sedibex à Sandouville, l’entreprise installe ses ovins sur le site de Safran nacelles, au Havre, pour entretenir les espaces verts sans bruit ni moteur.
Après l’usine de traitement de déchets de Sedibex Sarpi Veolia en mars, à Sandouville, l’entreprise d’éco-pâturage se déploie dans les prochaines semaines dans la zone industrielle du Havre en installant des moutons sur le site de Safran nacelles, à Gonfreville-l'Orcher. La société parisienne Greensheep (14 salariés, CA : 1 M€) propose, depuis 2016, des solutions clés en mains pour entretenir les espaces verts des entreprises et des collectivités. Le principe : remplacer les tondeuses par des moutons. À son actif, un réseau de 138 bergers indépendants partenaires répartis sur 200 sites sur tout l’hexagone, allant de 2 à 34 hectares, avec plus de 2 000 bêtes. La location des moutons - un pour 1 000 m² de terrain -, avec un contrat établi pour trois ans avec le client, se chiffre dans une fourchette allant de 25 à 70 centimes le m² par mois, selon la surface.
Une trentaine de races de moutons
« Le berger doit être installé à moins de 30 km ou de 30 minutes du site, qui doit avoir une surface au minimum de 2 000 m² », explique Paul Letheux, fondateur et dirigeant de Greensheep. Il opère avec ses propres moutons, une trentaine de races, comme le mouton Avranchin, originaire de la Manche ou plus petit, le mouton d’Ouessant, adaptés au lieu. Abri, abreuvoir et clôtures sont installés sur la parcelle, le berger assure le suivi comme la tonte annuelle des animaux, de mars/avril à novembre. « L’éco-pâturage continue de séduire les bergers qui complètent ainsi leurs revenus, note Paul Letheux : en 2024, 30 nouveaux professionnels ont rejoint l’aventure.»
Bilan carbone diminué
Les avantages de cet éco-pâturage sont nombreux, selon Paul Letheux : « L’entretien écologique, sans nuisance sonore, diminue le bilan carbone avec l’herbe qui remplace l’essence de la tonte mécanique et préserve la biodiversité.» En 2024, Greensheep aurait évité 300 tonnes d’émissions de CO2, assure l’entreprise. Côté économique, « les clients réduisent leurs coûts en moyenne 25 % d'économie par rapport à une tonte mécanique, avec des écarts importants selon la typologie du site, qui peut être contraignant pour le passage d'une tondeuse mais qui ne fait pas peur aux moutons ». Enfin, l'éco-pâturage « valorise l’image de l’entreprise.»
présence sur 10 sites normands
En Normandie, Greensheep est désormais présent sur dix sites, depuis son installation sur les espaces verts du Village Decathlon, près de Caen en 2017. Ehpad, entrepôts logistiques… Depuis mars, les ovins paissent sur 11 000 m² chez Sedibex Sarpi-Veolia, site Seveso seuil haut, où sont traités et valorisés des déchets dangereux. En mai, 10 moutons avranchins vont brouter l’herbe de 17 000 m² de pelouses de Safran nacelles, à Gonfreville-l'Orcher. Objectif de Paul Letheux : « doubler le nombre de bergers partenaires. »
Natalie CASTETZ / agence-api.ouest-france