Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Au Groenland, une vague de chaleur au mois de mai a fait fondre la glace 17 fois plus vite que la moyenne
15/06/2025

Le fjord de Nuuk près de Nuuk au Groenland, vendredi 7 mars 2025. (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP)
Selon les climatologues, ces températures au-dessus des normales dans le territoire danois et en Islande sont les résultats du changement climatique.
La banquise continue de diminuer. La glace a fondu 17 fois plus vite que la moyenne historique entre le 15 et le 21 mai au Groenland, a alerté le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA) mercredi 11 juin. C'est selon lui le résultat d'une vague de chaleur record qui a aussi touché l'Islande, où la température a dépassé les 26°C le 15 mai.
"Les températures observées en Islande en mai battent tous les records, dépassant de plus de 13°C la moyenne des températures maximales journalières de mai pour la période 1991-2020", a relevé le WWA dans un communiqué. Pour un mois de mai, 94% des stations ont enregistré de nouveaux records de température, selon l'institut météorologique local.
"Sans changement climatique, cela aurait été impossible", a souligné lors d'une présentation à la presse l'une des autrices du rapport, Friederike Otto, maîtresse de conférence en sciences du climat à l'Imperial College à Londres.
"Une vague de chaleur autour de 20°C ne semble pas être un événement extrême pour la plupart des gens à travers le monde, mais c'est un problème vraiment important pour cette région (...) et cela affecte massivement le monde entier."
Friederike Otto, climatologue - en conférence de presse
"Au Groenland et en Islande, les infrastructures sont conçues pour résister au froid, ce qui signifie qu'en période de chaleur, la fonte des glaces peut provoquer des inondations et endommager les routes et les infrastructures", a souligné le réseau WWA.