Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Est

Les Actualités

Économies d'énergie : le potentiel du bâtiment tertiaire

06/07/2024

Économies d'énergie : le potentiel du bâtiment tertiaire

En mai 2024, juste avant les élections, l'Union européenne a promulgué une nouvelle directive pour renforcer la performance énergétique des bâtiments. Rachida Boughriet, journaliste chargée du dossier, en décrypte les enjeux pour le secteur tertiaire.


Définitivement adoptée le 12 avril, puis entrée en vigueur le 28 mai, la nouvelle directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) renforce les objectifs en matière d'efficacité énergétique, notamment du secteur tertiaire. Selon Rachida Boughriet, journaliste chargée du dossier pour Actu-Environnement, cette nouvelle ambition n'est pas une avancée majeure en France, qui compte déjà un riche corpus législatif et réglementaire sur le sujet : les lois Climat et Accélération des énergies renouvelables, le paquet RE 2020 ou encore les décrets Tertiaire et Bacs. Néanmoins, la transposition de la directive entraînera des modifications non négligeables des politiques hexagonales.

Pour explorer le sujet en profondeur

Parmi les moyens déjà exercés en France pour soutenir la rénovation ou l'optimisation énergétique du secteur tertiaire, les contrats de performance énergétique (CPE) peuvent entraîner une réduction moyenne des consommations énergétiques de l'ordre de 30 % sur cinq à quinze ans.

La flexibilité est également de mise. Aussi, plusieurs acteurs, dont l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) et le gestionnaire du réseau d'électricité, RTE, ont lancé le programme Goflex afin de faciliter les modulations électriques pour les propriétaires de bâtiments tertiaires.

Aux dernières nouvelles

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les nouveaux programmes des trois principales forces politiques – Ensemble, Rassemblement national et Nouveau Front populaire – ne s'attèlent pas tous au bâtiment tertiaire. Seul celui du NFP montre une volonté de rénover les bâtiments publics.

Félix Gouty / actu-environnement

Annonce Publicitaire