Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Nantes métropole énergies veut accélérer dans les renouvelables

23/12/2024

Nantes métropole énergies veut accélérer dans les renouvelables

Les potentiels identifiés dans les zones d’accélération des énergies renouvelables représentent une production annuelle de 900 GWh supplémentaires.    ©DepositPhotos

Nantes métropole crée une SAS au capital de 200 k€, nommée Nantes métropole énergies. Ses autres actionnaires sont la société d'économie mixte Énergies renouvelables en Loire-Atlantique (EnR44, 40% du capital) et la Banque des territoires (20%). Nantes métropole énergies aura pour objectif de développer et d’exploiter l’énergie produite des centrales de production d’énergie renouvelable sur la métropole et les territoires limitrophes. Elle doit permettre de conjuguer financement public et financement privé, et d’ouvrir sa gouvernance aux collectifs citoyens d’énergie.

Objectif : 19% de renouvelables en cinq ans

A l’échelle des 24 communes de la métropole, d’ici 2030, les potentiels identifiés dans les zones d’accélération des énergies renouvelables représentent une production annuelle de 900 GWh supplémentaires, permettant de faire passer de 9% à 19% la part des énergies renouvelables dans la production globale. Les projets diffus permettront de compléter la production pour atteindre l’objectif de 20 % de production d’énergies renouvelables en 2030. Les premiers projets déjà identifiés par cette SAS se concentreront sur des parkings implantés sur du foncier appartenant à Nantes métropole et participeront à la solarisation des parkings dans le cadre de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (Aper). La production annuelle attendue pour cette première série de projets est estimée à 4,5 GWh.

agence-api.ouest-france



Annonce Publicitaire