Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
En croissance de 40%, See You Sun en passe de bousculer le marché de l’énergie solaire
02/12/2024
Un second pôle s’adresse aux collectivités et à leurs infrastructures sportives. « La première d’entre elles consiste à couvrir les halles de plein air (boulodromes, tennis, tirs à l’arc, etc.) à l’aide d’ombrières photovoltaïques, afin de permettre une plus grande accessibilité de ces espaces de jeu, tout en produisant de l’énergie décarbonée. »
See You Sun poursuit son ascension dans le photovoltaïque. Implantée depuis 8 ans à Cesson-Sévigné près de Rennes, l’entreprise qui emploie 100 collaborateurs pour 70 millions d’euros de chiffre d’affaires structure son offre solaire autour de 4 pôles : Stationnement & mobilités, Sports & Loisir, Projets immobiliers et Maisons solaires. Ainsi, le groupe travaille sur un premier parc d’activités solaire, propose des stations de sport-santé dans des conteneurs solarisés et lance un premier abonnement solaire 100% en location.
“ Nous sommes fiers et heureux d’entamer un nouveau chapitre de l’histoire de SeeYouSun et de nous positionner aujourd’hui comme créateur de systèmes solaires. …Une unité de production d’énergie est le point de départ de multiples usages à impacts positifs : décarbonation des mobilités, fourniture d’énergie de proximité, équipements sportifs autonomes…”, déclare François Guérin, Président de See You Sun, qui, depuis 2021, a opéré deux levées de fonds à hauteur de 58 millions d’euros. Son chiffre d’affaire, en croissance de 40%, atteint 70 millions d’euros contre 50 millions d’euros un an plus tôt. En moins de 10 ans, SeeYouSun a développé 800 projets solaires avec 600 communes, pour une puissance de 200 MWc installés. D’ici 2025, le groupe, implanté près de Rennes, prévoit de disposer de 8 000 installations.
Des stations de sport santé dans des conteneurs solarisés
« Pour transformer ses installations solaires en hub de services de proximité », le Breton structure son offre avec un premier pôle autour des mobilités. L’énergéticien, qui s’est d’abord spécialisé dans les ombrières photovoltaïques de parking, installe ses propres bornes de recharge électriques et les premières stations vélos sécurisées REV , autonomes en énergie. Un second pôle s’adresse aux collectivités et à leurs infrastructures sportives. « La première d’entre elles consiste à couvrir les halles de plein air (boulodromes, tennis, tirs à l’arc, etc.) à l’aide d’ombrières photovoltaïques, afin de permettre une plus grande accessibilité de ces espaces de jeu, tout en produisant de l’énergie décarbonée. » Le groupe déploie aussi des stations de sport-santé. « Fabriquées en France à l’aide de conteneurs maritimes recyclés, les stations de fitness de 30 m2 renferment 5 appareils de sport et sont accessibles en continu sur abonnement » Des terrains de padel solarisés, pour répondre au nouvel engouement suscité par ce sport intergénérationnel sont également déployés. « Nous finançons toutes ces infrastructures à 100% financées via le tiers-investissement. Elles sont 100% autonomes en énergie. »
Parcs d’activité et maisons solaires
Un autre axe de développement porte sur les projets immobiliers, en prenant comme point d’entrée le cahier des charges énergétiques. « À Acigné, près de Rennes , on travaille sur le premier parc d’activités solaire. L’orientation des toitures et les façades sont d’abord pensées pour maximiser la production énergétique. » D’une superficie de 815 m² pour une surface solarisée de 1 030 m², le bâtiment doit accueillir un espace de stockage occupé par SeeYouSun, des stations vélos autonomes ainsi que des bornes de recharge VL. L’énergie produite sera également valorisée en circuit court à travers l’autoconsommation collective. Le projet est mené en partenariat avec Rennes Métropole, la ville d’Acigné et l’Atelier Terra Architecture, devrait voir le jour fin 2025.
Enfin, le 4e pôle est dédié aux maisons solaires .« Avec seulement 3% des foyers équipés de panneaux solaires, le marché du photovoltaïque reste relativement confidentiel en France. Nous lançons un tout premier abonnement solaire 100% en location, sans option d’achat, sans engagement et rentable dès la première année. Concrètement, le particulier ne paie que l’énergie qu’il consomme (qui est l’énergie la plus rentable) et ne s’occupe ni de technique ni de logistique. Nous prenons en charge l’installation, la maintenance et la surpervision de la centrale solaire sans frais caché ainsi que la revente des surplus produits, via des boucles d’autoconsommation collectives », conclut François Guérin