Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

Renault Trucks se lance dans l'électrification de ses opérations logistiques

23/09/2024

Renault Trucks mise sur cinq poids lourds électriques pour transporter les essieux fabriqués à Saint-Priest jusqu'à l'usine d'assemblage de Bourg-en-Bresse. Une première étape qui s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de l'entreprise.

Renault Trucks accélère sa transition en électrifiant une première ligne logistique. L'entreprise remplace les camions diesel utilisés jusqu'ici par des 44 tonnes électriques pour transporter les essieux fabriqués à Saint-Priest, près de Lyon, jusqu'à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, où sont assemblés les camions de haut tonnage. Chaque jour, cinq camions de la gamme E-Tech transporteront 22 tonnes d'essieux sur 360 km. Ce changement de pratique permettra de réaliser une économie de 375 tonnes de CO2 par an.

« Pour arriver à mettre en place ce flux, il a fallu des transporteurs prêts à se lancer dans l'aventure, mettre en place du génie civil pour installer des chargeurs et revoir complètement le flux en tant que tel. Pour que ça marche, il faut que tous les acteurs se mettent à avancer à la même vitesse et soient volontaires », insiste Bruno Blin, président de Renault Trucks.

En s'appliquant à elle-même ce qu'elle préconise à ses clients, l'entreprise tend à montrer l'exemple à tout le secteur du fret. Mais l'électrification de cette ligne n'est qu'une première étape. La société travaille actuellement à l'électrification d'une dizaine d'autres flux logistiques. Renault Trucks ambitionne d'électrifier progressivement la totalité de ses flux logistiques d'ici à 2030.

Romain Pernot / actu-environnement


Annonce Publicitaire