Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Supprimer l’Ademe et son siège à Angers pour faire des économies ?
14/01/2025
Valérie Pécresse | ARCHIVES AFP
Au micro de France Inter ce lundi matin 13 janvier, la présidente de la Région Île de France Valérie Pécresse a multiplié les idées pour soulager le budget de l’État. Parmi lesquelles, elle propose de s’interroger sur la nécessité de l’Agence de la transition écologique (Ademe) dont le siège est à Angers.
Valérie Pécresse était l’invitée de la matinale de France Inter ce lundi 13 janvier. D’entrée, elle a été interpellée par Léa Salamé à propos de son tweet du 13 novembre dernier qui ressemblait fort à un soutien à Elon Musk, lequel venait d’être désigné par le président américain élu Donald Trump à la tête d’une sorte de ministère de l’Efficacité gouvernementale aux États-Unis.
Elle a répondu qu’il ne fallait pas voir dans cette sortie un quelconque soutien à Elon Musk, patron de X (anciennement Twitter), mais plutôt la volonté de provoquer un choc .
" Moi j’ai une conviction : il y a des réductions de dépenses qui sont bonnes pour la croissance. Je ne crois pas que multiplier les agences étatiques, multiplier les doublons, les triplons comme on le fait en France ce soit bon pour la croissance […] Il faut parler de quelque chose qui est complètement tabou, la performance publique […] Il y a du gaspillage, il y a de la sur-normes. Il faut tout réorganiser ".
« On supprime tous les frais fixes et tous les frais de structure »
Et Valérie Pécresse de donner un seul exemple : L’Ademe , cette Agence de la transition écologique dont le siège est à Angers et qui occupe un bon millier d’agents. L’Ademe est une magnifique agence pour l’environnement qui fait plein de choses très belles. Cinq milliards de budget, plus de 1 000 agents. Le problème, c’est que quasiment tous les projets financés par l’Ademe le sont aussi par la Banque des territoires et par les régions. Ça veut dire qu’il y a trois administrations qui planchent sur les mêmes projets, ça veut dire qu’on fait trois fois les mêmes instructions .
Alors vous feriez quoi ? , interroge la journaliste Léa Salamé. Réponse de Valérie Pécresse : Moi je supprimerais l’Ademe et je transférerais le budget de l’Ademe aux régions parce que les régions ont déjà les services pour faire les instructions . Elle insiste : Si on supprime une agence, on supprime tous les frais fixes et tous les frais de structure de cette agence .
Et les mille personnes qui travaillent à l’Ademe, vous en faites quoi ? , demande l’intervieweuse. On les re-répartit , comme elle explique l’avoir fait avec de multiples agences dans la région qu’elle préside.