Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Érosion côtière : douze solutions fondées sur la nature retenues pour adapter les territoires

16/11/2024

Érosion côtière : douze solutions fondées sur la nature retenues pour adapter les territoires

La plage d'Omaha Beach, dans le Calvados, où le projet de requalification paysagère du site touristique est retenu.  © Dusseauphoto

« L'érosion du trait de côte continue sa lente progression et l'adaptation à ce phénomène n'est plus une option », a déclaré, le 7 novembre, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, en déplacement à Blainville-sur-Mer (Manche). Elle a aussi annoncé avoir retenu douze collectivités afin de les soutenir dans la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour préserver leur littoral. Faisant appel au génie écologique, il s'agit de solutions qui visent la gestion, la protection et la restauration des écosystèmes côtiers. Elles sont des solutions alternatives ou complémentaires à la construction d'ouvrages de génie civil.

Ainsi, douze projets lauréats (1) se répartiront une aide globale de 2,8 millions d'euros, dans le cadre de l'appel à projets du ministère lancé le 30 avril dernier. « La diversité des projets retenus en métropole et en Outre-mer est représentative de territoires très différents, naturels ou urbanisés, et d'écosystèmes variés, tels que des dunes, des forêts littorales, des cordons de galets, des marais arrières-littoraux, des mangroves ou encore des falaises », souligne le ministère dans un communiqué.

1. Télécharger la liste des douze projets lauréats

Rachida Boughriet / actu-environnement

Annonce Publicitaire