Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Électromobilité, recharge, V2G... l’ACEA et ChargeUp organisent l’avenir du marché électrique

20/06/2024

Électromobilité, recharge, V2G... l’ACEA et ChargeUp organisent l’avenir du marché électrique

L'ACEA et ChargeUp plaident en faveur d'une approche européenne unifiée, au-delà des barrières institutionnelles.    © Shell

Pour accompagner sereinement le déploiement d’un écosystème électrique, l’Association des constructeurs automobiles européens s’est rapprochée de l’alliance des acteurs du secteur de la recharge en signant une déclaration commune.

L’Union européenne s’est fixée des objectifs de réduction de CO2 parmi les plus ambitieux du monde en misant sur l’électrification du transport routier. Mais la transition vers des véhicules électrifiés, aussi bien lourds que légers, implique un changement de paradigme bien plus profond qu’une simple conversion de motorisations thermiques en électriques. Il faut en effet prendre en considération les évolutions de réglementations, l’implantation d’un réseau de recharge, notamment ultra-rapide et pour tous types de véhicules, les nouvelles technologies de distribution de l’énergie... Bref, l’orchestration de tout un écosystème de partenaires critiques pour engendrer une mobilité moins polluante.

Mener des investissements plus efficaces

Conscient de l’énorme défi que représente la décarbonation du parc roulant européen, les constructeurs automobiles du Vieux Continent, par le biais de l’ACEA, ont décidé de coopérer plus étroitement avec l’industrie de la recharge électrique, incarnée par l’organisation ChargeUp Europe. Ensemble, le tandem entend structurer un dialogue constructif et identifier les domaines prioritaires en matière d’électromobilité.

Pour cause : « Alors que nos secteurs sont dans une phase d’investissement active, la rentabilité est souvent une perspective à long terme. Les investissements commerciaux sont mieux activés par la concurrence, un soutien politique constant et une orientation politique claire pour assurer la certitude sur l’horizon d’investissement. »


De fait, « à mesure que nous acquérons une meilleure compréhension des orientations et des plans de chacun, nous augmentons la transparence qui conduira à des investissements plus efficaces et, à terme, apportera de plus grands avantages aux consommateurs », justifient ainsi les deux entités dans un communiqué conjoint.

Les points d’amélioration listés

Pour y parvenir, l’ACEA et ChargeUp l’affirment : les autorités de régulation nationales (ARN) doivent établir des cadres clairs pour garantir aux gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de disposer des meilleures conditions d’administration des points de recharge mais aussi l’application du « droit à la prise » pour la recharge privée, l’apport de tarifs dynamiques pour les conducteurs de VE, le développement de solutions de gestion de l’énergie (V2G ou V2X) ou encore la fourniture de conseils avisés aux décideurs politiques afin d’éviter l’instabilité d’un marché émergent.

Souhaitant plaider en faveur d'une approche européenne unifiée, au-delà des barrières institutionnelles, les deux parties prenantes espèrent aussi explorer deux initiatives spécifiques de l'industrie, à savoir la norme Megawatt Charging System (MCS) pour qu’elle soit rapidement disponible en vue d’accélérer le déploiement d’infrastructures de recharge publique ultra-rapide pour les poids lourds électriques à batterie. Mais également l’équilibrage du réseau et des services de l’électromobilité en augmentant « les échanges et la collaboration entre experts dans le but d’adopter une approche pragmatique », conviennent conjointement l’ACEA et ChargeUp.

auto-infos

Annonce Publicitaire