Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Sud-Ouest
Les Actualités
Pollution aux pesticides : un village du Gard privé d’eau potable depuis 15 jours
14/05/2025

Privés d’eau potable depuis maintenant quinze jours, les habitants du village de Lédignan (Gard) doivent se réapprovisionner tous les deux jours pour faire face à la situation vraisemblablement causée par des pesticides.
Les 1 500 habitants du village de Lédignan (Gard) sont privés d’eau potable depuis quinze jours et doivent se réapprovisionner tous les deux jours grâce à une citerne de 12 000 litres mise en place par la mairie. La situation représente également un véritable casse-tête pour les commerçants, en particulier les cafés dont les machines sont directement reliées au réseau d'eau de la commune.
Les soupçons portent sur de vieux pesticides
Pendant que les habitants doivent composer avec ces contraintes, des analyses sont menées pour établir l’origine de la contamination de l’eau. Si les résultats ne sont pas attendus avant quelques jours, le maire de Lédignan, Bernard Cauvin, a sa petite idée quant à ce qui a pu rendre l’eau impropre à la consommation. Selon lui, les fortes pluies du début du mois d’avril ont lessivé les sols, contaminant la source via un pesticide utilisé par les agriculteurs il y a plus de vingt ans et possédant "une rémanence dans le sol excessivement longue".
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.