Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Découvrez notre cartographie des principaux sites industriels émetteurs de PFAS en France !

20/04/2025

Découvrez notre cartographie des principaux sites industriels émetteurs de PFAS en France !

Mardi 1er avril, Générations Futures a publié les résultats exclusifs de son analyse des rejets industriels de PFAS en France. Notre association s'est basée sur des données recueillies par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) auprès de 2685 sites industriels classés ICPE (toute exploitation industrielle susceptible de provoquer des risques de pollutions), qui rejetteraient des PFAS (données au 25 mars 2025).­

Ce travail de Générations Futures n'a jamais été effectué auparavant. Il permet d'identifier les principaux sites émetteurs de PFAS, pour exiger des pouvoirs publics qu'ils prennent au plus vite les mesures qui s'imposent.

Rappelons que les PFAS "polluants éternels" sont des substances chimiques persistantes dans l’environnement et nocives pour la santé. Leur production et leur utilisation massives ont contaminé l’eau, l’air, les sols et la chaîne alimentaire, exposant des millions de personnes à des risques graves, souvent méconnus.


Pour aller plus loin : notre rapport, notre cartographie et les précisions sur la méthodologie employée sont disponibles sur generations-futures.fr

Annonce Publicitaire