Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Emmanuel Macron cherche à remobiliser sur l’écologie

09/04/2025

Emmanuel Macron cherche à remobiliser sur l’écologie

La baisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été pointée du doigt, lors du conseil de planification écologique qui s'est tenu le 31 mars. L'occasion pour l'exécutif d'appeler à une remobilisation sur l'écologie et d'annoncer plusieurs mesures.

La France est sur la bonne trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), mais pour combien de temps encore ? C’est ce que l’on pourrait se dire en observant les chiffres publiés le 28 mars par le Citepa, et qui actent une baisse de 1,8 % de ces émissions sur l’année 2024 (par rapport à 2023). Des chiffres qui commencent à inquiéter en haut lieu, comme l’a confirmé le Conseil de planification écologique qui s’est tenu le lundi 31 mars.

Les transports et le logement à la peine

Cette moyenne de – 1,8 % cache des dynamiques différentes suivant les secteurs. Ce sont en effet les bonnes performances du secteur de l’industrie de l’énergie (- 11,6 %) qui permettent d’atteindre ce chiffre. A l’inverse, deux secteurs sont à la peine pour réduire leurs émissions, voire repartent à la hausse : les transports et le logement.

Publié juste avant la tenue du troisième conseil de planification écologique (CPE), ces chiffres, ainsi que les multiples initiatives des parlementaires pour mettre des bâtons dans les roues de la transition écologique, ont incité le président de la République et le Premier ministre a réunir une batterie de ministres pour rappeler l’importance de l’écologie et remobiliser sur cette thématique.

Peu de grandes annonces à signaler cependant. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a néanmoins indiqué plusieurs initiatives. Tout d’abord le lancement d’une mission sur « la fracture écologique » confiée à un économiste de renom (dont le nom n’a cependant pas été divulgué), à l’image de ce qu’avaient fait précédemment Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz.  L’objectif est de « mieux documenter l’exposition des ménages les plus précaires aux conséquences des dérèglements environnementaux », explique le communiqué de l’Elysée.

« Zéro passoire thermique »

Toujours sur ce volet social de la transition écologique a été annoncée la mise en œuvre d’une expérimentation « zéro passoire thermique » pour proposer à une dizaine d’intercommunalités volontaires « d’organiser des campagnes de porte-à-porte ciblées auprès des habitants de logements très énergivores et de les accompagner dans leur rénovation », selon le communiqué de l’Elysée. Cela permettra « d’aboutir à une série de recommandations et de voir s’il y a matière à élargir le dispositif », a expliqué la ministre.

Pour améliorer les performances carbone du secteur du logement, le CPE a également rappelé « l’engagement des bailleurs sociaux à réaliser 120 000 rénovations énergétiques en 2025, dans le cadre de la feuille de route logement social signée avec le ministère du logement ».

Enfin, le leasing des véhicules électriques sera relancé en septembre prochain, afin de permettre aux ménages modestes d’accéder à un tel véhicule sous la forme d’une location longue durée. Nouveauté : il sera financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE).

Un plan sur le recyclage du plastique

Sur la thématique des déchets et de l’économie circulaire, Agnès Pannier-Runacher s’est félicitée de la réduction d’un tiers des mises en décharge. En revanche, elle déplore le manque d’amélioration sur le recyclage des matières plastiques et va présenter dans les prochaines semaines « un plan d’action sur le recyclage du plastique, favorisant également l’éco-conception et le réemploi ».

Elle a également déclaré que la Caisse des dépôts allait augmenter de 2 milliards d’euros l’enveloppe de prêts consacrés à la transition écologique et la mise en consultation prochaine de la stratégie nationale alimentation nutrition climat (SNANC).

lagazettedescommunes.com

Annonce Publicitaire