Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

De plus en plus d'incendies dans les centres de tri sont dus aux piles ou batteries au lithium

14/04/2025

De plus en plus d'incendies dans les centres de tri sont dus aux piles ou batteries au lithium

Des batteries au lithium, le 12 juin 2023. Image d'illustration. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La Fédération des entreprises du recyclage appelle à jeter ces piles ou batteries à la déchetterie, "même si la matière qui l'entoure est recyclable". Elles ont provoqué au moins une quarantaine d'incidents en France en 2023, presque deux fois plus qu'en 2022.

Faudra-t-il s'habituer aux images impressionnantes des flammes qui ont ravagé un centre de tri lundi 7 avril à Paris ? En tout cas, les incendies se multiplient : 1 400 entre 2010 et 2019, et autant ces trois dernières années. Parmi les causes les plus fréquentes, la présence de piles ou batteries au lithium. Les professionnels alertent.

Depuis le début de l'année, en moins de quatre mois, il y a eu deux départs d'incendie au centre de tri de Guichainville, dans le département de l'Eure. "Ça s'accélère un peu, là", souligne Carine Chemineau, responsable du pôle valorisation des déchets à l'agglomération Seine-Eure.

Selon elle, c'est autant que la moyenne annuelle des dernières années. "À chaque fois, ça a toujours été tout de suite éteint. Jusqu'au jour où les conséquences peuvent être dramatiques, avertit-elle. Il peut y avoir des personnes à proximité et notre centre de tri coûte 15 millions d'euros, donc on n'a pas trop envie non plus qu'il parte en fumée."

"Il faut que ça aille dans les déchetteries"

L'agglomération a donc alerté la population : pas de pile, ni de batterie au lithium dans les poubelles de tri. Elles ont provoqué au moins une quarantaine d'incidents en France en 2023, presque deux fois plus par rapport à 2022, selon un rapport du bureau d'analyse des risques et pollutions industriels (BARPI). Elles surchauffent et peuvent embraser le papier ou le carton. Or, on les retrouve partout : dans les jouets, les cigarettes électroniques ou encore les cartes musicales...

"Même si la matière qui l'entoure est recyclable, il faut que ça aille dans les déchetteries, où vous trouverez certainement des box, c'est absolument une nécessité", estime Francois Excoffier, le président de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Féderec). Sa fédération aimerait que les producteurs n'utilisent plus de batteries au lithium.

En attendant, elle se tourne vers les assureurs pour demander une meilleure prise en charge du montant des dégâts et des réparations plus rapides.

francetvinfo

Annonce Publicitaire