Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Depuis Le Mans, on transformera les bus thermiques en bus électriques

24/06/2024

Depuis Le Mans, on transformera les bus thermiques en bus électriques

La transformation des bus scolaires en véhicules électriques fait partie des volontés du conseil régional des Pays de la Loire. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

REV Bus & Truck, l’un des leaders du marché, annonce son implantation. La société prévoit la création de vingt-trois emplois directs et de cinquante autres grâce à un partenariat avec le groupe mayennais Gruau.

Le rétrofit est le fait de retirer le moteur thermique et le réservoir d’un véhicule et de les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Un procédé autorisé depuis avril 2020.

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que REV Bus & Truck, l’un des leaders du marché, vient d’annoncer son implantation au Mans, dans un atelier de 600 m², dans le quartier de l’Université. Avec la création de vingt-trois emplois sur site, dont treize ingénieurs. L’idée est d’y créer des « kits » adaptés aux cars et aux bus… En grand nombre !

« Rien qu’en France, on comptabilise près de 90 000 autocars et bus. REV ambitionne d’en équiper plus de 6 000, ce qui représente plus de deux millions de tonnes de CO2 évitées indique Bertrand Berger, directeur général de la filiale REV Bus & Truck. Un rétrofit coûte 2,5 fois moins cher qu’un bus neuf électrique. Ce sont ainsi plus d’1,8 milliard d’euros économisés par les transporteurs, les collectivités et, à la fin, les contribuables. »

Concrètement, cela se passera comment ?

REV a noué un partenariat avec le groupe mayennais Gruau, plus grand carrossier automobile d’Europe qui devient, ainsi, partenaire installateur agréé. Dans les ateliers de Gruau au Mans, on transformera les bus et autocars pour tout l’Ouest (jusqu’à 50 véhicules par an dès la fin 2024), en créant six emplois. À Laval, on transformera les utilitaires (2 000 véhicules par an dès 2025), avec 45 emplois en prévision.

Bientôt un centre de formation ?

REV espère profiter de cette implantation pour créer, dans un avenir proche, un « centre d’excellence rétrofit européen » dans les Pays de la Loire. L’occasion de former jeunes et moins jeunes à ce procédé et à contrer les emplois menacés, si la fin du thermique s’accélère.

« Le rétrofit permettra à des milliers de professionnels, mécaniciens, ingénieurs et commerciaux d’acquérir des compétences nouvelles et d’avoir des emplois très recherchés pour des dizaines d’années » , estime le groupe. « Cette installation est en ligne avec la stratégie du conseil régional de développer cette filière d’avenir et notre ambition de déployer de plus en plus cette technologie dans les transports scolaires de la région » , indique la présidente régionale, Christelle Morançais.

ouest-france



Annonce Publicitaire