Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Nord
Les Actualités
Réindustrialisation : l'industrie verte dans une bonne dynamique, les énergo-intensifs en repli
18/03/2025

© Jean-Luc - stock.adobe.com
Selon le baromètre industriel de l'État (1) , publié ce jeudi 13 mars, 2024 a été marquée par un ralentissement de la réindustrialisation, après deux années fortes. Les résultats restent néanmoins positifs, avec 89 ouvertures nettes recensées, dont 27 dans l'industrie verte. « Dans ce domaine, une implantation industrielle sur deux concerne la chaîne de valeur des technologies de production d'énergie décarbonée (batteries, photovoltaïque, pompes à chaleur, éolien, hydrogène) », souligne le communiqué de presse. « Les mobilités douces sont également représentées avec des sites de production de vélos, de véhicules électriques et de rétrofit ». À l'instar de Renault qui a recruté 500 équivalents temps plein dans le nord de la France pour développer sa nouvelle gamme électrique, précise la direction générale des Entreprises (DGE).
Par ailleurs, les ouvertures et les extensions d'usines de recyclage et de revalorisation des déchets sont en hausse et représentent 30 % des implantations industrielles du secteur industrie verte de l'année, indique le baromètre. Le secteur de l'agroalimentaire compte également vingt ouvertures nettes.
En revanche, le baromètre note un repli dans les secteurs les plus énergo-intensifs, qui représentent la majorité des fermetures, comme la plasturgie (deux fermetures ou réductions significatives d'usines nettes), la mécanique (deux) ou encore le transport (douze). « La filière automobile confrontée à des défis structurels majeurs poursuit une décrue comme observé et anticipé depuis le premier semestre ». Elle représente 31 des 36 fermetures du secteur et une dizaine d'ouvertures.
Sophie Fabrégat / actu-environnement