Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
Emballages : Adelphe va consacrer 1 million d'euros au développement de blisters recyclables
12/05/2025

© nahhan
Le blister en polychlorure de vinyle (PVC) et aluminium, emballage phare de la distribution de médicament, n'est pas recyclable. Conséquence : il est peu probable qu'il puisse intégrer une filière de recyclage d'ici à 2030 comme le prévoient la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec) et le règlement Emballages. Pour y remédier, Adelphe va consacrer un million d'euros au développement d'emballages alternatifs aux 8 000 tonnes de blisters en PVC et aluminium mises en marché chaque année.
L'éco-organisme agréé pour la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) d'emballages lance un appel à projets pour accompagner financièrement et techniquement le développement de blisters recyclables. Le soutien pourra atteindre jusqu'à 200 000 euros par projet.
Aujourd'hui, la filiale de Citeo estime que six matériaux alternatifs sont envisageables : le polytéréphtalate d'éthylène (PET) clair ; le PET coloré ; le polypropylène (PP) ; le polyéthylène (PE) ; l'aluminium ; et la cellulose.
« La recyclabilité de ces six pistes, bien que prometteuse, est dépendante de plusieurs paramètres dont les propriétés de la coque et de l'opercule, mais aussi le respect des recommandations du Centre de ressources et d'expertise national sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques (Cotrep) », rappelle l'éco-organisme.
Philippe Collet / actu-environnement