Le salon des Solutions
environnementales & énergétique
ACTUALITÉS ENVIROpro
Décarbonation des mobilités : six nouveaux projets ajoutent leur brique technologique à l'édifice
24/10/2024
© vegefox.com
Dans le cadre du Mondial de l'automobile, Antoine Armand, ministre de l'Économie, Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie, et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement, ont présenté, mercredi 16 octobre, les six lauréats de la première relève de l'appel à projets du comité d'orientation pour la recherche automobile et mobilité (Coram), pour 2024. Porté notamment par la coentreprise Nidec-PSA emotors, le projet Beemo vise à développer des groupes motoréducteurs allégés et plus efficaces. Dafne E, proposé par le centre de R&D C-Tec Constellium Technology Center de Voreppe, en Isère, ambitionne pour sa part de développer une technologie de torche à plasma (génération d'un flux thermique sans flamme) pour refondre des déchets d'aluminium destinés notamment à la production de demi-produits pour l'automobile.
Via son programme Etancheité2dam, l'entreprise Dam développera des bancs de tests pour contrôler l'étanchéité basse pression des plaques bipolaires (élément des membranes d'échange de protons, des piles à combustible et des électrolyseurs), ainsi que des produits sous haute pression d'hydrogène. Mené par Stellantis, Ibis 2 intégrera les fonctions d'onduleur et de chargeur dans la batterie des véhicules électriques. Mature, porté par la filiale du groupe Forvia Materi'Act, mettra au point des matériaux plus légers et plus recyclables, intégrant jusqu'à 100 % de matières premières déjà recyclées et des matières bio-sourcées. Dans le même esprit, le projet Reactif d'OPMobility (ex-Plastic Omnium) fabriquera des pièces automobiles à base de matières premières recyclées, en partie issues de véhicules hors d'usage.
Fruit d'une collaboration entre entreprises, centres de recherche et universités dans la moitié des cas, ces projets impliquent aussi des PME. Ils totalisent près de 75 millions d'euros (M€) d'investissements en recherche et développement et seront soutenus à hauteur de 375,5 M€ par l'État, via France 2030. Afin d'accélérer l'innovation dans la filière automobile et notamment de créer une nouvelle offre de briques technologiques, le Coram soutient les projets de recherche et d'innovation relatifs à des technologies, des services et/ou des solutions en matière de mobilité sur six axes : véhicule zéro émission et sa chaîne de valeur, amélioration de la performance environnementale du véhicule sur tout le cycle de vie, élimination des pollutions à l'usage des véhicules, véhicules et services de mobilité connectés et automatisés, systèmes et services de mobilité routière, mutualisation de données, d'outils logiciels, et d'infrastructures entre acteurs de la mobilit
Nadia Gorbatko / actu-environnement