Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Isol’en paille déploie sa première unité mobile de fabrication de paille isolante
11/04/2025

Avec son unité mobile de transformation, Isol'en paille peut convertir 500 tonnes de paille par jour en blocs isolants pour le bâtiment. © Isol'en paille
Spécialisée dans la transformation de bottes de paille fourragères en blocs isolants standardisés pour l’éco-construction, Isol’en paille (3 salariés, CA : NC) met en service une première machine de reconditionnement au sein d’une exploitation agricole du Morbihan. Cette solution industrielle mobile est en capacité de traiter 500 tonnes de matière première par jour. « La paille est une ressource isolante abondante et locale qui n’entre pas en concurrence avec la production alimentaire. Elle est idéale pour le bâtiment, mais livrée par les producteurs en bottes de grandes dimensions qui doivent être reconditionnées », explique Nicolaas Oudhof, qui a fondé Isol’en paille en 2021 dans la commune de Lys-Haut-Layon (49).
4 machines supplémentaires
Baptisée Press’ta paille, la machine se présente sous forme d’un linéaire de 12 mètres comprenant un convoyeur, une débotteleuse, une botteleuse et une rectifieuse. Avec celle-ci, Isol’en paille cible les petites et moyennes exploitations céréalières, dans le cadre d’un contrat de location sur cinq ans, en franchise. Suite à sa première installation, la jeune entreprise entend déployer quatre unités mobiles supplémentaires dans les prochaines années. Des machines d’un coût unitaire de 200 k€ qui restent à assembler. Isol’en paille projette de recourir au financement participatif pour soutenir leur fabrication.