Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

Energies renouvelables, voiliers-cargos, sauvetage des mangroves… Les 5 bonnes nouvelles de la rentrée

14/09/2024

Energies renouvelables, voiliers-cargos, sauvetage des mangroves… Les 5 bonnes nouvelles de la rentrée

200 000 millions d'arbres vont être plantés dans les mangroves du Mozambique. Ici, exemple d'une mangrove aux Émirats arabes unis. @KARIM SAHIB/AFP

Rentrée ne rime pas forcément avec grise mine. Déploiement des énergies renouvelables en Australie et en Chine, instauration d’un congé de santé gynécologique en France ou encore restauration des mangroves au Mozambique : Novethic vous emmène faire un tour du monde des bonnes nouvelles pour clôturer l’été.

La plus grande ferme solaire du monde verra le jour en 2030 en Australie

SunCable, voilà le nom du projet d’énergie renouvelable pharamineux lancé par l’Australie. Le 21 août dernier, Tanya Plibersek, ministre de l’Environnement, a officiellement approuvé les plans de cette centrale solaire dont la construction devrait coûter près de 21 milliards d’euros. Etalé sur 12 000 hectares au nord du pays, le site doit permettre d’alimenter trois millions de foyers à partir de 2030. Mais cette énergie ne sera pas seulement réservée à l’Australie : un câble reliant Singapour devrait fournir à terme 15% des besoins de la cité-Etat.

Qualifié de “plus grande zone solaire du monde”, SunCable pourrait permettre à l’Australie de devenir “le leader mondial de l’énergie verte” espère Tanya Plibersek. Un objectif ambitieux. Fin août, la part du charbon, dont le pays reste l’un des principaux exportateurs mondiaux, est passé pour la première fois sous le seuil des 50% de la production nationale d’électricité.

Le Mozambique lance la restauration de plus de 150 000 hectares de mangroves sur son littoral

Après deux années et demi d’études, le feu vert a été donné. Au mois de novembre prochain, le plus large projet de restauration de mangroves d’Afrique débutera sur les côtes mozambicaines, fragilisées par la déforestation, la montée des eaux ou encore les ouragans. Durant les soixante prochaines années, ce sont plus de 200 millions de palétuviers, une famille d’arbres tropicaux, qui seront plantés dans les marais maritimes du pays. Cette espèce endémique, qui donne aux mangroves leur qualité de puit de carbone, protège également la biodiversité locale et limite l’érosion des rivages.

Les opérations de reboisement seront menées par Blue Forest, une société dédiée à la protection des mangroves, dont les projets sont financés via l’achat de crédits carbone par les entreprises. Elle prévoit, avec cette initiative, d’absorber plus de 20 millions de tonnes de CO2 en soixante ans.

Première traversée de l’Atlantique réussie pour le plus grand voilier cargo du monde

Un trajet Le Havre-New York réussi. Pour la première fois, Anemos, le plus grand cargo à voile existant à ce jour, a traversé l’Atlantique avec à son bord 1100 tonnes de marchandises. Arrivé le 3 septembre dernier à New York après une quinzaine de jours de voyage, le navire a déchargé champagne, maillots de bain et autres confitures “made in France”, avant de repartir pour la Colombie. D’une longueur de 81 mètres, Anemos utilise principalement la propulsion vélique, ce qui lui permet de réduire ses “émissions de plus de 90% par rapport à un porte-conteneurs classique”, selon Towt, son armateur.

Sur cette première traversée, ce sont entre 150 et 200 tonnes de CO2 qui auraient ainsi été évitées. La compagnie maritime tricolore devrait inaugurer dans les prochains jours un second navire à voile au départ du Vietnam et espère constituer “la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027.”

En Chine, un quart de l’énergie provient de sources décarbonées

Selon le gouvernement chinois, plus d’un quart de l’énergie consommée dans le pays provient désormais de sources décarbonées. La part des énergies renouvelables et nucléaire est passée au cours de la dernière décennie de 15,5% à 26,4%, rapporte un document publié le 29 août par l’administration chinoise. Dans le même temps, la capacité éolienne et solaire a été multipliée par onze. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine s’est engagée à stabiliser ou faire décroître ses émissions d’ici à 2030.

Si le géant asiatique s’appuie encore grandement sur ses centrales au charbon pour répondre à une demande d’électricité en hausse, il pourrait atteindre son objectif plus tôt que prévu. “La quantité d’électricité propre (…) qui est installée est telle que [le pays] peut atteindre le pic de ses émissions dès maintenant” si les progrès dans les renouvelables sont maintenus et “si la hausse globale de la demande d’énergie ralentit”, indique à l’AFP Lauri Myllyvirta, analyste du Centre finlandais de recherche sur l’énergie et l’air pur.

L’Eurométropole de Strasbourg met en place un congé de santé gynécologique

Depuis le 1er septembre, les 3500 agentes de l’Eurométropole de Strasbourg ont la possibilité de prendre un congé de santé gynécologique. Concrètement, les salariées disposent de treize jours d’absence par an, “sans carence et donc sans perte de salaire”, explique auprès de 20 minutes Christelle Wieder, adjointe en charge des droits des femmes à la mairie de Strasbourg. Plus large que le congé menstruel instauré par d’autres collectivités, ce nouveau dispositif prend pour la première fois en compte les douleurs menstruelles, l’endométriose mais aussi les symptômes liés à la ménopause.

En parallèle, des formations devraient être dispensées aux managers et un aménagement des conditions de travail est également envisagé par la métropole. Une initiative qui pourrait avoir un “effet d’entraînement” : en début d’année, le Sénat puis l’Assemblée nationale ont rejeté des propositions de loi instaurant un arrêt maladie relatif aux douleurs menstruelles. 

novethic

Annonce Publicitaire