Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Sud-Ouest

Les Actualités

Aude : « On n’a pas assez d’eau pour alimenter la population », un maire obligé de couper l’eau face à la sécheresse

01/09/2024

Aude : « On n’a pas assez d’eau pour alimenter la population », un maire obligé de couper l’eau face à la sécheresse

Depuis le 15 juillet dernier, la municipalité de Durban-Corbières, dans l’Aude, a décidé de couper l’eau du robinet de ses 1.000 habitants l’été – 650 le reste de l’année – pendant seize heures dans la journée à cause de la sécheresse. (illustration) - Frederic Scheiber/20 Minutes

A Durban-Corbières, dans l’Aude, les habitants n’ont plus d’eau au robinet depuis un mois, les nappes phréatiques du village étant au plus bas

epuis le 15 juillet dernier, la municipalité de Durban-Corbières, dans l’Aude, a décidé de couper l’eau du robinet de ses 1.000 habitants l’été – 650 le reste de l’année – pendant seize heures dans la journée à cause de la sécheresse, relève BFMTV.

Le maire Alain Laborde, interrogé sur la chaîne en continu, a précisé qu’il avait été « obligé » de prendre cette décision, les nappes phréatiques du village étant « au plus bas ». « On n’a pas assez d’eau pour alimenter la population, a-t-il dit. On a été obligé de couper l’eau de 14 à 6 heures pour conserver une hauteur d’eau dans les réservoirs de la commune. »

Une mesure pas forcément bien accueillie

Il a précisé que la piscine municipale a également dû être fermée la semaine dernière car il n’y « avait plus assez d’eau pour faire le niveau ». D’après son témoignage, cette mesure n’est pas forcément « bien accueillie » par les professionnels du tourisme qui subissent « un manque à gagner ». Les touristes ne souhaitant pas forcément se rendre dans un endroit où l’eau n’est pas accessible.

Le maire du village souligne que des bouteilles sont distribuées aux personnes vulnérables à la chaleur et qu’elles reçoivent régulièrement des appels d’une adjointe pour vérifier que tout va bien.

20minutes


Annonce Publicitaire