Le salon des Solutions
environnementales & énergétique

ACTUALITÉS ENVIROpro

Méthane, CO2, quel est le pire gaz à effets de serre ?

27/01/2025

Méthane, CO2, quel est le pire gaz à effets de serre ?


Plusieurs gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique. Le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2) sont parmi ceux qui impactent le plus ce phénomène. Mais lequel est le pire gaz à effet de serre pour notre planète ? On vous explique.

« Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre. » C’est une formule que répètent inlassablement les scientifiques et défenseurs de l’environnement depuis plusieurs années. Parmi ces gaz à effet de serre, les deux les plus impactant sont le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2). Mais lequel d’entre eux contribue le plus au réchauffement climatique ? Ouest-France vous répond.

Comment agissent ces gaz dans l’atmosphère ?

« Quand ils sont dans l’atmosphère, CO2 et méthane rejetés par l’homme piègent l’un et l’autre les rayons infrarouges réfléchis à la surface de la terre. L’accroissement de leur stock exerce un « forçage radiatif positif » (piégeage des rayons infrarouges) à l’origine du réchauffement planétaire », rappelle le think thank La Fabrique de l’écologie.

En revanche, ils n’ont pas la même durée de vie dans l’atmosphère. Le CO2 appartient à la catégorie des gaz à longue durée de séjour dans l’atmosphère. S’il n’a pas été absorbé par les puits de carbone (océan et végétation), il s’accumule dans l’atmosphère pour des siècles, voire des millénaires. Tout le contraire du méthane qui a une durée de vie beaucoup plus courte. « Au bout de douze ans ans, il ne subsiste que 37 % de la quantité initiale émise et cette décroissance se poursuit dans les décennies suivantes », souligne le think thank.

Presque 30 fois plus puissant que le CO2

S’il est présent pour une courte période dans l’atmosphère, le méthane reste un puissant gaz à effet de serre. « Il est vingt-huit fois plus puissant que le CO2 pour des quantités équivalentes sur un horizon de cent ans », note Marielle Saunois, enseignante-chercheuse en physique-chimie de l’atmosphère, pour Le Journal du CNRS . Malgré ce chiffre, le CO2 est le plus grand contributeur au réchauffement climatique : « il est responsable à lui seul de 80 % du réchauffement climatique observé », poursuit la chercheuse.

ouest-france

Annonce Publicitaire