Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

L'industrie s'engage sur 100% de polystyrène recyclé en 2025

23/06/2021

L'industrie s'engage sur 100% de polystyrène recyclé en 2025

Parmi les engagements, les industriels s'engagent à développer et à produire une matière recyclée et recyclable (rPS) apte au contact alimentaire, et à réutiliser jusqu’à 100% du polystyrène issu de la filière de recyclage et de collecte française des emballages pour les applications alimentaires.  © Trinseo

Fabricants et utilisateurs de polystyrène ont signé, lundi 14 juin, une charte dans laquelle ils s’engagent à développer une filière de recyclage visant à recycler 100% des emballages composés de ce plastique, jusqu'ici très peu valorisé, en 2025.

Mission : sauver le polystyrène. Lundi 14 juin, les producteurs et utilisateurs ont remis au ministère de la Transition écologique leurs engagements destinés à réduire l’impact de ce plastique sur l’environnement. Ces derniers craignaient l’interdiction de cette résine, aussi utile que polluante, à horizon 2025. En mousse ou rigide selon les applications, cette matière peu coûteuse est notamment appréciée pour sa résistance aux chocs, à la compression et sa rapidité de mise en œuvre. Elle se retrouve, par exemple, dans la majeure partie des pots de yaourt, dans les barquettes alimentaires… Elle est en revanche décriée pour la pollution qu’elle génère.

Très faiblement recyclé - de l’ordre de 3 à 4% en France selon le communiqué du ministère -, ce plastique a constitué environ 5% des 2 millions de tonnes de plastiques utilisés dans l’emballage en 2020, selon PlasticsEurope. Ses fragments représentent aussi l’un des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages et dans les fonds marins. "Cette situation freine l’atteinte des objectifs européens de recyclage et grève le bilan carbone du pays", indique le communiqué.

Michelin, Inéos et TotalEnergies : trois sauveurs potentiels

C’est dans ce contexte, et dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui fixe l’objectif de tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025, que les acteurs du secteur se sont engagés en faveur du recyclage. "L’objectif principal consiste à développer une nouvelle filière (…) capable de produire une matière recyclée avec retour au contact alimentaire, permettant le recyclage effectif de 100% des emballages en polystyrène collectés et triés en France en 2025", résume le document. Pour y parvenir, les fabricants et utilisateurs de polystyrène annoncent la création de pilotes et d’usines opérationnelles dès 2023. Ces unités de recyclage chimique seront portées par le pneumaticien Michelin, le pétrochimiste Inéos et TotalEnergies. Dans cette charte, les acteurs s’engagent également à vérifier "périodiquement" l’existence de perspectives afin, le cas échéant, de s’orienter vers un plan de sortie du polystyrène au profit d’autres solutions disposant d'une "filière de réemploi ou de recyclage efficiente".

Pressions législatives

Le polystyrène, interdit depuis le 1er janvier dans sa version expansée pour les emballages de restauration sur place et nomade, a aussi été ciblé, début avril, dans le cadre du projet de loi "Climat et résilience". Les députés ont adopté, en première lecture, un amendement à l’article 11 – consacré au développement de la vente en vrac – qui vise à interdire, dès 2025, les emballages "constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques". Peu après, le Sénat avait reformulé l’alinéa 5 de l’article 11, via un amendement. L’interdiction, toujours prévue pour 2025, est désormais limitée aux "emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l’incapacité d’intégrer une filière de recyclage".



www.usinenouvelle.com

Annonce Publicitaire