Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Ouest
Les Actualités
Hublow veut créer des villages de voiliers recyclés en logements saisonniers
02/09/2024
Dans ce projet de village, des bateaux transformés en logements, et un espace commun pour la cuisine et la salle de bain. ©Hublow
Hublow aimerait d'ici l'été prochain installer en Bretagne un premier village d'anciens bateaux de plaisance transformés en solution d'habitation. Il permettrait d'accueillir des saisonniers ou des touristes de passage, sans avoir besoin d'artificialiser le sol.
Engagé comme bénévole au sein de l’association morbihannaise Passe Coque, qui redonne vie aux vieux bateaux de plaisance, Jean-François Allais, travaille sur la création de la SCIC Hublow qui aura notamment pour vocation de créer des villages d'anciens voiliers transformés en logements saisonniers. Un premier prototype de bateau a été présenté cet été pour ce projet qui a reçu en juillet une aide de 50 k€ par le Fonds d'intervention maritime (FIM) mais aussi par France Active Bretagne et BPGO. Hublow cible principalement les collectivités à la recherche de solutions de logements temporaires pour héberger des saisonniers, mais aussi des cyclistes en vadrouille ou des randonneurs. « On travaille sur une solution d’habitation réversible, qui ne demande aucune artificialisation des sols», explique Jean-François Allais. Il a choisi pour son premier modèle un bateau de 2,5 mètres de large afin qu’il soit facilement transportable en remorque, et installer une cabane dessus pour plus de confort et d'espace. Son idée : installer plusieurs bateaux/logements autour d’un espace commun qui réunira une cuisine et une salle de bain, dans une démarche low-tech. «On envisage d'installer un chauffe-eau solaire, un poêle bouilleur», explique le dirigeant, très engagé sur le mouvement low–tech.
Un village low-tech dédié au nautisme
Après avoir travaillé en tant que directeur des ventes pendant 8 ans pour GlobeSailor, spécialisé dans la location de bateaux, Jean-François Allais avait envie de trouver une solution à la fin de vie des bateaux de plaisance en composite qui ne peuvent pas être recyclés. L’idée de les transformer en « habitation légère réversible » n'est qu’une partie de son projet. Il voudrait, à l’image du village low tech en cours de construction par l’ingénieur breton Pierre-Alain Lévêque près de Saint-Brieuc, ouvrir un tiers lieu consacré à la low tech dans le nautisme dans le Morbihan. Il prendrait la forme d'un chantier naval dédié à la low tech et à l’écoconstruction.
En quête d'associés
«Je cherche des associés pour diversifier les activités en proposant des séminaires d’entreprise, des événements, mais aussi des formations sur la navigation frugale. Je voudrais aussi créer un atelier d’insertion sur le chantier», explique le dirigeant. Il continue par ailleurs de travailler sur le développement de l’association Passe Coque qui a rénové une trentaine de bateaux depuis sa création en 2019. Elle vient de lancer un boat club pour permettre à ses adhérents de naviguer sur quelques-uns de ses bateaux sauvés de la destruction.
Amandine DUBIEZ / agence-api.ouest-france