Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

Quel est cet « arbre magique » qui pousse très vite et absorbe dix fois plus de CO₂ que les autres ?

01/10/2023

Quel est cet « arbre magique » qui pousse très vite et absorbe dix fois plus de CO₂ que les autres ?

Julien Kloesmeyer, Sébastien Herrou et Sandrine Berkel d'Arbre Paulownia, sur les terres de Stéphane et Jérôme Gueguen, agriculteur à Locmélar, qui ont décidé de planter des arbres Paulownia. (photo : Ouest-France) 

En quelques semaines à peine, ils atteignent déjà près de quatre mètres de haut. À Locmélar, près de Landivisiau (Finistère), deux agriculteurs ont planté des arbres paulownia, qui poussent vite et absorbent jusqu’à 10 fois plus de CO2 que les autres. Explications.


En quatre mois seulement, ces arbres ont poussé de près de quatre mètres. À Locmélar, non loin de Landivisiau, dans le Finistère, les frères Stéphane et Jérôme Gueguen, agriculteurs, se sont lancés il y a un peu plus d’un an dans la plantation d’arbres paulownia sur l’une de leurs parcelles d’un hectare. « Ce sont des pionniers », souligne Sandrine Berkel, cofondatrice de l’entreprise Arbre Paulownia, située à Plougoulm, qui vend les plants de ces arbres.

Du bois pour l’habitat, les meubles, les planches de surf…

Ces végétaux originaires d’Asie attirent, car ils ont de nombreux avantages. Ils absorbent jusqu’à 10 fois plus de CO2 que des arbres classiques, poussent très rapidement, « ils atteignent entre 12 et 15 mètres environ, au bout de 7 à 10 ans », détaille la cofondatrice, et peuvent être utilisés pour différents usages, comme « des constructeurs de tiny houses, de planches de surf, de meubles », énumère Julien Kloesmeyer, cofondateur de l’entreprise.

Avec les arbres Paulownia, environ 40 tonnes de CO2 sont absorbées par hectare. Ici, un exemple d’une plantation, à Locmélar (Finistère). (Photo : Ouest-France)

Les frères Gueguen, eux, ont planté ces arbres non-invasifs, de la variété Phoenix One®, qui supporte le gel jusqu’à -10 °C, en juin 2022. Pour assurer une pousse droite et homogène, fin mai 2023, ils ont coupé les arbres. Depuis, les Paulownia ont repris leur croissance, et s’élèvent, aujourd’hui, à environ 4 mètres de hauteur.

De larges feuilles « qui vont tomber à l’automne », soulignent les deux frères, ont poussé autour des troncs. Ils précisent : « Pendant les trois premiers mois environ, on mettait deux litres d’eau par arbre tous les deux jours. » Si la pousse est rapide, au début notamment, s’occuper des arbres « demande du temps ». Sandrine Berkel résume : « C’est un arbre magique, mais le cultiver demande quelques efforts ! »

Les arbres paulownia plantés sur un hectare à Locmélar (Finistère) par des agriculteurs, ont de grandes feuilles, qui tomberont à l’automne. (Photo : Ouest-France)

Sur cet hectare, les agriculteurs ont investi moins de 5 000 €, et pourraient dégager, une fois la première coupe réalisée « entre 60 000 et 80 000 € par hectare », indique le cofondateur. Arbre Paulownia propose des contrats de rachats, avec des prix bloqués, mais les acheteurs de plants peuvent aussi choisir de revendre eux-mêmes le bois.

« Un marché à développer en France »

Le jeudi 14 septembre 2023, une visite était organisée sur les terres des agriculteurs. Les curieux sont venus de toute la France, des agriculteurs qui souhaitent valoriser certaines terres, mais aussi des particuliers avec du terrain, par exemple. Sandrine Berkel et Julien Kloesmeyer indiquent : « Il y a un marché à développer en France, chaque semaine, on reçoit des appels de personnes qui veulent acheter du bois de paulownia. »

ouest-france




Annonce Publicitaire