Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Une Sarthoise récompensée pour son projet de captation de CO2

16/03/2024

Une Sarthoise récompensée pour son projet de captation de CO2

Amandine Cadiau, ici lors de la cérémonie de remise du Prix de la Sartup’euse mancelle 2023, avec un chèque de 3 000 €. | OUEST-FRANCE

Amandine Cadiau est la lauréate sarthoise du concours 101 femmes de Matignon, organisé par le Gouvernement et BPI France. Son entreprise, Stathmos, développe une solution de capture de CO2.

En octobre 2023, elle avait déjà été distinguée par le Prix de la startup’euse mancelle. Amandine Cadiau fait également partie des lauréates du concours 101 femmes de Matignon. La liste des gagnantes a été dévoilée vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Ce concours, lancé en décembre 2023 par le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et BPI France, vise notamment à inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Des containers pour capturer l’air

L’entreprise d’Amandine Cadiau est baptisée Stathmos. Elle est spécialisée dans le secteur de la recherche-développement en biotechnologie. La société, qui souhaite jouer « un rôle clé dans la transition vers une économie bas-carbone, veut proposer des solutions de capture du CO2 dans l’atmosphère ».

Son projet consiste à installer des containers absorbants pour capturer l’air, l’isoler et le conserver. Le CO2 ainsi capturé pourrait être utilisé par le marché de l’industrie.

Les 101 lauréates ont été sélectionnées par des jurys régionaux parmi près de 1 000 candidates et sont toutes au début de leur aventure entrepreneuriale : porteuses de projet, créatrices ou repreneuses d’une entreprise depuis moins d’un an.

ouest-france

Annonce Publicitaire