Le salon des Solutions
environnementales & énergétique

ACTUALITÉS ENVIROpro

Une « forêt comestible pour tous » se prépare à Bain-de-Bretagne

16/08/2024

Une « forêt comestible pour tous » se prépare à Bain-de-Bretagne

Le président d’Agir pour tous Pierre-Emmanuel Fardin à droite, avec deux membres de l’association. | OUEST-FRANCE

Ils seront plantés à l’automne, par les habitants de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) : des arbres nourriciers essentiellement, pour alimenter la forêt comestible, avec des fruits qui pourront être cueillis par tous lorsqu’ils produiront.

Ils seront plantés à l’automne, par les habitants de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) : des arbres nourriciers essentiellement, pour alimenter la forêt comestible, avec des fruits qui pourront être cueillis par tous lorsqu’ils produiront. « Dans la future forêt comestible pour tous, nous avons débroussaillé et complété le paillage par de la tonte fraîche », explique le président d’Agir pour tous, Pierre-Emmanuel Fardin

Une forêt comestible pour tous

« Cette forêt comestible est a été retenu au printemps dernier dans le cadre des budgets participatifs proposés par la municipalité pour les habitants qui avaient des suggestions à soumettre », rappelle Pierre-Emmanuel Fardin. Le site, entouré de grands arbres et accessible par de nombreux chemins, est situé près du petit bois de la Guédelais, sur une parcelle de 1 500 m², juste derrière les jardins du quartier du Chêne Vert. « Il sera planté de toutes sortes d’arbres nourriciers, mais aussi d’arbustes, plantes grimpantes, herbacées, aromatiques, sans oublier une petite zone humide avec cailloux et eau à effleurement des pierres et de plantes aquatiques, et un espace pique-nique. » Une journée plantation sera proposée cet automne à tous les habitants qui le souhaitent.

Les préparatifs

Mais avant la plantation, il faut préparer le terrain. « L’association Agir pour tous vient en renfort du projet, et nous avons déjà délimité les espaces de plantation avec des rubalises, paillé pour préparer le sol, et tracé les chemins », confie Pierre-Emmanuel Fardin.

La semaine dernière, les débroussailleuses ont coupé l’herbe de ces futurs sentiers, qui a ensuite été placée sur la paille, nourrissant ainsi également la terre et ses futures plantations. La prochaine étape sera celle du marquage des cheminements. « Nous avons profité de ce mini-chantier pour rencontrer les riverains et distribuer des dépliants sur ce projet dans tout le quartier du Chêne Vert. »

Deux panneaux installés aux entrées de la parcelle présentent le projet de forêt comestible. Ils ont été aussitôt vandalisés, mais l’association les remettra très prochainement en place.

ouest-france

Annonce Publicitaire