Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

Thales Alenia Space équipe ses sites industriels en ombrières photovoltaïques

26/10/2020

Thales Alenia Space équipe ses sites industriels en ombrières photovoltaïques

Les ombrières photovoltaïques du site de Thales Alenia Space de Toulouse produiront 6% de l'électricité consommée par l'usine.            © Thales Alenia Space

L'opérateur de satellites a mis en service une installation photovoltaïque dont l'électricité sera entièrement auto-consommée par le site de Toulouse, lui procurant 6% de sa consommation d'électricité annuelle. Une deuxième installation lui permettra de passer à 10% d'autoconsommation.

L'opérateur européen de satellites Thales Alenia Space vient de mettre en service, le 8 octobre, une première installation d’ombrières photovoltaïques sur son site de Toulouse (Haute-Garonne). L'opération sera dupliquée très vite sur d'autres sites en Europe.

Disposées sur l’un des principaux parkings de l’établissement toulousain, ces ombrières couvrent une superficie de 8 400 m², pour une production de 1,8 Gigawatt heure par an d’électricité, soit 6 % de la consommation annuelle du site. Cette électricité verte sera entièrement auto-consommée sur place. La conduite du projet a été confiée à EDF ENR, filiale du Groupe EDF.

Déploiement sur d'autres sites européens

Une seconde installation viendra compléter le dispositif d'ici quelques mois, avec l'installation de nouvelles ombrières photovoltaïques sur un second parking du site toulousain, pour 4 500 m² supplémentaires, ce qui permettra de porter la production d'énergie verte à 10% de la consommation du site.

Dans la foulée, l'industriel a décidé de déployer d'ici fin 2021 d'autres installations photovoltaïques, toujours en ombrières de parking, sur quatre autres de ses sites en Europe : Cannes en France, Charleroi en Belgique, L’Aquila et Turin, en Italie. A l’arrivée, il disposera d'un total d'un peu plus de 6,5 MWc de puissance installée.

www.usinenouvelle.com

Annonce Publicitaire