Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un plan de reconquête et de transitions à 140 millions d’euros

18/09/2020

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un plan de reconquête et de transitions à 140 millions d’euros

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine © Crédit photo : Guillaume Bonnaud

Le 5 octobre, en séance plénière, le Conseil régional va soumettre au vote un nouveau plan de soutien à l’économie régionale pour l’aider à faire face aux impacts du coronavirus. Son président, Alain Rousset, en a fait l’annonce ce lundi 14 septembre en fin de matinée

"L’économie redémarre en Nouvelle-Aquitaine plus vite qu’ailleurs, car elle est diversifiée", a tenu à rassurer Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine lundi 14 septembre lors de sa conférence de rentrée. Une tendance positive, qui concerne tout particulièrement les secteurs du BTP, de l’industrie du bois, du tourisme ou encore de l’agroalimentaire. 

Il n’empêche, les effets du coronavirus sur le tissu économique régional sont conséquents, notamment dans la sous-traitance aéronautique, automobile et dans construction navale. La liste des plans sociaux ne cesse de s’allonger chaque semaine. Le nombre de chômeurs de catégorie A sur le territoire a grimpé de 16,8% entre décembre 2019 et juillet 2020.

Que contient ce plan de reconquête ?

C’est pourquoi, la Région a décidé de de mettre en oeuvre un plan de "reconquête et de transitions" de 140 millions d’euros pour 2021. Un plan, conçu en partenariat avec les acteurs des différentes filières professionnelles de Nouvelle-Aquitaine, qui s’inscrit en complément du plan de "rebond" lancé en mars dernier de 50 millions d’euros et du plan de relance national de 100 milliards d’euros. 

Ce plan de "reconquête" a pour ambition d’accélérer les transitions économiques, sociales, environnementales et numériques en cours. Des transitions, que les entreprises du territoire ne doivent pas rater, sous peine de disparaître. 

Pour les aider à ne pas manquer ces "virages", le plan va stimuler, soutenir l’innovation, les compétences nouvelles, mais aussi la sobriété des ressources, l’économie circulaire et les achats locaux.

A titre d’exemple, la Région va soutenir le projet porté par le cluster Reso’Cuir Nouvelle-Aquitaine et le CIVO (comité interprofessionnel du

veau sous la mère) d’un réapprovisionnement local en cuir consolidant le modèle économique de toutes les étapes de la filière : élevage, abattoir, tannage, transformation du cuir et développant un système de traçabilité des peaux.

Le socialiste Alain Rousset le répète à l’envi, le modèle économique capitaliste libéral a montré ses limites avec le coronavirus. Les chaînes de valeur sont trop dispersées dans le monde et la dépendance est trop forte vis-à-vis de sous-traitants étrangers.

Un changement de modèle

Pour y remédier, le président de la Région entend mieux anticiper les besoins en compétences nouvelles dans chaque secteur et proposé, via ce plan, une approche filière par filière sur-mesure, avec des actions phares visant à impulser un "changement de modèle". 

"Nous risquons un décrochage technologique en France. Les médicaments inventés chez nous sont industrialisés ensuite aux Etats-Unis ou en Asie. Autre exemple, nos méthaniseurs sont fabriqués en Allemagne ou au Japon", a pointé Alain Rousset, qui entend mieux concilier aménagement durable et équilibré, développement économique et cohésion sociale.

Pour réindustrialiser la Région, il s’est dit prêt à "aller jusqu’à soutenir la création de micro-usines". 

Décentralisateur dans l’âme, il invite aussi l’Etat à revoir l’organisation de notre système de santé et à confier aux Régions la gestion de la santé publique sur le territoire, mais aussi le pilotage des établissements d’enseignement professionnel (agricole, maritime…).

A ses yeux, la réussite du plan de relance est capitale pour l’avenir du pays. "Sans quoi il y aura davantage de gilets jaunes. Or, aujourd’hui l’ascenseur social est en panne en France et les inégalités se creusent", a souligné Alain Rousset.

www.sudouest.fr

Annonce Publicitaire