Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Énergies renouvelables : une ferme agrivoltaïque sème la discorde dans l'Oise

22/02/2025

Énergies renouvelables : une ferme agrivoltaïque sème la discorde dans l'Oise

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo

Après les éoliennes, les panneaux photovoltaïques suscitent la polémique en France. Dernier exemple en date dans l'Oise, où les habitants de deux villages se sont unis pour s'opposer à un gigantesque projet : l'installation de 70 000 panneaux au total sur des terres agricoles.

À Versigny (Oise), petit village de 400 habitants, la contestation s'affiche dans les rues. Des habitants sont opposés à un projet de ferme photovoltaïque d'une cinquantaine d'hectares. "Le projet tel qu'il est conçu remet en cause complètement tout le paysage", déplore le maire (SE) de la commune, Guy-Pierre De Kersaint. La ferme permettrait de produire de l'électricité verte pour 15 000 habitants sur un an. 

L'agriculteur concerné défend le projet 

L'enquête publique, menée dans les deux villages concernés, montre une certaine opposition locale, comme à Rosières (Oise). "C'est le non-respect de l'environnement, des habitants, tout ça à des fins personnelles", s'agace une femme, tandis qu'une autre dénonce(Nouvelle fenêtre) la "destruction [d'un] lieu de vie".

Les panneaux photovoltaïques seraient installés sur l'exploitation de Sébastien Vanterberghe, agriculteur bio, qui lui y voit de nombreux avantages, dont de "l'humidité au sol" et de "l'ombrage" pour certaines cultures ainsi que "de la biodiversité". 

francetvinfo