Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Innovation métrologique : l’encagement de gammares (crustacés) pour mesurer la contamination/toxicité des milieux aquatiques

26/05/2025

Innovation métrologique : l’encagement de gammares (crustacés) pour mesurer la contamination/toxicité des milieux aquatiques

Innovation métrologique :

l’encagement de gammares (crustacés) pour mesurer la contamination/toxicité des milieux aquatiques

animée par  Guillaume JUBEAUX  du  Laboratoire BIOMAE

mercredi 18 juin  -  11h  -  Espace Conférences 1

PRÉSENTATION :

La présence de micropolluants dans l’environnement est la 3e cause de perte de biodiversité dans le monde.
Les approches chimiques basées sur la mesure des concentrations de polluants dans un prélèvement d’eau ne tiennent pas compte de leur biodisponibilité (capacité à s’accumuler dans les organismes vivants), ni de la toxicité des polluants, de leurs métabolites et des effets en mélange « effet cocktail »).
Dans ce contexte, les méthodes biologiques basées sur la mesure des effets des polluants s’imposent progressivement en Europe pour la surveillance des milieux et des rejets (urbains, industriels, agricoles) comme des outils de suivi complémentaires à destination des acteurs de l’eau : gestionnaires publics et industriels. L’encagement de gammares (crustacé d’eau douce) est une méthode innovante déployée depuis plus de 10 ans par le laboratoire Biomae (essaimage d’INRAE)  permettant de diagnostiquer les niveaux de contamination chimique biodisponible (métaux, PFAS, pesticides, médicaments,…) et de toxicité (mortalité, comportement, reproduction, neurotoxicité, altération de l’ADN,…) dans les cours d’eau.
Utilisée dans un cadre réglementaire (Directive Cadre Eau) par les Agences de l’eau, cette innovation a été déployée à large échelle (+4000 expérimentations) dans différents cas d’usages : surveillance des masses d’eau, impact de rejets urbains (STEP, DO, EP) et industriels, diagnostic des pressions, etc.


Durée : 30'

Public Ciblé :  ADMINISTRATIONS et COLLECTIVITÉS    TERRITOIRE    INDUSTRIE     ECO-ACTIVITÉS    MINES & CARRIÈRES  /  ENTREPRISES DE SERVICES