Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du
Grand Est
Les Actualités
Grand Est : avec Vélo Fluo, du train au vélo il n’y a qu’un pas
06/10/2024
©Pexels
Le nouveau service de location de vélos en libre-service arrive dans 52 gares du Grand Est. Voici lesquelles.
Prendre les transports en commun n’est pas toujours la solution la plus évidente pour réduire son empreinte carbone. En effet, il arrive que les arrêts ne correspondent pas au lieu de destination. En ce sens, la Région Grand Est annonce le lancement prochain de son dispositif de location de vélos en libre-service. Objectif : favoriser l’intermodalité dans les trajets quotidiens, notamment par la combinaison train et vélo pour effectuer les derniers kilomètres à l’arrivée. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan vélo 2022-2028 déployer par la Région Grand Est, visant une part de transport à vélo de 12 % d’ici 2030.
Début 2024, la plateforme participative « Ma Région Demain » a accueilli une vaste consultation citoyenne visant à recueillir les avis des habitants sur ce futur service et les localisations souhaitées pour son déploiement. En s’appuyant sur ces retours usagers, 52 gares ont été sélectionnées pour une première phase de déploiement. Dont celles de Nancy, Metz et Thionville notamment.
©Région Grand Est
Un peu sur le même modèle que les Vélostan’lib à Nancy et les Vélomet’à Metz, ce service proposera à la location des vélos électriques en libre-service, accessibles directement depuis les gares concernées. En revanche, exit le système borne à borne généralement utilisé. Les Vélo Fluo, de leur petit nom, fonctionneront en boucle fermée. Autrement dit, la restitution se fait à la station d’origine avec une utilisation à la journée.
Côté calendrier, un appel d’offres « est en cours » pour désigner le prestataire chargé de fournir le matériel et d’assurer l’exploitation du service, précise la Région, pour un lancement envisagé au printemps 2025. À terme, ce service doit être étendu à d’autres gares.