Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Nord

Les Actualités

Une base de données avec 12 000 sites en friche répertoriés et caractérisés

03/03/2025

Une base de données avec 12 000 sites en friche répertoriés et caractérisés

capture d'écran de l'application Cartofriches.  Image : Cartofriche

Le Cerema a mis à jour la base de données CartoFriches en intégrant de nouvelles informations sur les friches répertoriées comme le croisement avec les enjeux environnementaux (ZNIEFF, Natura 2000 et réserve naturelle), l’intersection de la friche avec un périmètre de 500m de monument historique et l’emprise au sol du bâti.

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a augmenté les informations disponibles sur la base de données Cartofriches, outil en ligne gratuit et collaboratif qui recense les friches industrielles, commerciales, d’habitat, etc. Lancée en 2022, l’initiative vise à aider les collectivités et les différents porteurs de projets à localiser et caractériser les friches existantes afin de les réutiliser.

« À ce jour, l’application identifie et caractérise près de 12 000 sites en friche, dont environ 3000 issus du Fonds Friches et 6200 provenant de 17 observatoires locaux », explique le Cerema. L’outil dispose aussi d’une interface cartographique qui permet de visualiser les friches disponibles à différentes échelles et si elles font déjà l’objet d’un projet.

Disponibles en téléchargement et mises à jour régulièrement, les données sont homogènes sur tout le territoires français. Elles ont récemment été enrichies avec notamment, pour chaque site :

  • le croisement avec les enjeux environnementaux (ZNIEFF, Natura 2000 et réserve naturelle) ;
  • le croisement avec les sites économiques de la base de données FUSAC ;
  • l’intersection éventuelle de la friche avec un périmètre 500m de monument historique ;
  • l’emprise au sol des bâtis.


capture d’écran de l’application Cartofriches. Image : Cartofriche

Le Cerema a également mis à jour les variables décrivant les zonages environnementaux, la propriété du site, l’accessibilité à un échangeur autoroutier et une gare.

Développé pour répondre à l’objectif de zéro artificialisation nette, le projet met à contribution les acteurs de chaque territoire. En ce sens, CartoFriches s’est désormais doté d’un onglet destiné à guider les collectivités souhaitant monter leur observatoire local de friches. La mise à jour annoncée a aussi permis d’intégrer les observatoires locaux d’Ajaccio et de Caux Seine Agglomération. « De nouveaux observatoires locaux suivront très prochainement », affirme le centre d’études.

pv-magazine

Annonce Publicitaire