Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

Près de Fougères. Qui veut investir dans la centrale biogaz de l’Aumaillerie ?

18/11/2020

Près de Fougères. Qui veut investir dans la centrale biogaz de l’Aumaillerie ?

Vue de l’installation de la centrale biogaz de l’Aumaillerie en octobre 2020 | OUEST-FRANCE.

Alors que le démarrage progressif de la centrale biogaz de l’Aumaillerie, près de Fougères, commence ce mois-ci, le financement participatif s’ouvre aux citoyens dès le 17 novembre 2020.

Et si vous investissiez dans l’énergie verte ? Développé depuis 2013 par Engie BiOZ (anciennement Vol V Biomasse) dans la zone d’activité de l’Aumaillerie, près de Fougères le projet de méthanisation territorial arrive à son terme avec une mise en service qui a commencé en novembre. Cette centrale biogaz vise à mettre en place une filière durable de production d’énergie verte qui sera consommée localement (par les communes voisines) et de valorisation de matières organiques produites sur le territoire dans une dynamique d’économie circulaire.

Un projet de territoire

Située à La Selle-en-Luitré, la centrale produira à la fois du biométhane, injecté dans le réseau public de distribution de gaz exploité par GRDF, et des digestats, résidus de la fermentation des matières organiques, exploités pour ses propriétés agronomiques de fertilisant et d’amendement. Le digestat sera ainsi valorisé sur les terres agricoles du territoire, notamment celles d’une partie des partenaires dont les sièges sont situés dans un rayon de 10 km autour de l’installation (parcelles cultivées dans un rayon de l’ordre de 15 km).

La centrale est conçue pour valoriser jusqu’à environ 85 tonnes par jour (fumiers, résidus végétaux, écarts de production et effluents issus de l’industrie agroalimentaire). L’installation, en construction depuis septembre 2019, sera mise en service progressivement à partir de novembre 2020 et son fonctionnement à plein régime est attendu pour 2021.

Plusieurs phases dans le financement

Afin d’associer les habitants du territoire à la vie de ce projet, Engie BiOZ a mis en place un financement participatif permettant aux locaux d’y investir une partie de leur épargne. À partir de 10 €, chacun peut investir la somme de son choix et bénéficier d’un taux d’intérêt très attractif en plus d’un engagement de court terme.

La collecte est ouverte depuis le 5 novembre aux agriculteurs partenaires du projet afin d’être accessible dès le 17 novembre 2020 aux citoyens des communes desservies par le réseau de gaz produit par la centrale, des communes comprises dans le plan d’épandage, et des communes de Fougères agglomération.

Elle s’étendra ensuite le 15 décembre 2020, aux habitants du département de l’Ille-et-Vilaine et enfin dès le 29 décembre aux habitants de la région Bretagne.

Comment s’inscrire ?

Des informations sont disponibles sur la page internet dédiée à ce projet : https://enerfip.fr/cbaum, ou par téléphone au 04 11 93 41 11.

Les citoyens intéressés peuvent dès à présent se pré-enregistrer (par un simple clic / mail) sur cette page, pour être tenus informés des prochaines étapes de la collecte. La collecte se clôturera le 9 janvier 2021.

Afin de répondre directement aux questions des citoyens à propos du projet et du financement participatif, Engie BiOZ et Enerfip organisent une conférence en ligne le lundi 30 novembre, à 18h. L’inscription à cette permanence à distance se fera en ligne, via la page du projet : https://enerfip.fr/cbaum en remplissant le formulaire dédié.

www.ouest-france.fr



Annonce Publicitaire