Le salon des Solutions
environnementales du Grand Ouest

Les Actualités

La RSE s'engouffre dans les conseils d'administration des grandes entreprises

09/08/2021

La RSE s'engouffre dans les conseils d'administration des grandes entreprises

Les enjeux RSE s'installent dans les Conseils d'administration.  Adeolu Eletu on Unsplash

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) atteint de plus en plus les Conseils d'administration du SBF 120. Dans une nouvelle étude, l’Institut français des administrateurs dessine la forte croissance des comités dédiés à la RSE dans les conseils, l'indexation sur des objectifs climatiques des variables des PDG ou encore la féminisation des CA. Pour l'IFA, c'est le signe d'un tournant vers une gouvernance durable. 

La RSE s’enracine dans les Conseils d’administration du SBF 120. Selon une nouvelle étude publiée par l’Institut français des administrateurs (IFA) avec le cabinet Ethic & Boards, deux tiers des conseils sont désormais dotés d’un comité dédié totalement ou partiellement à la RSE. En 2015, le taux n’était que de 25 %. La France se place ainsi largement en tête par rapport aux pays voisins. Avec 64,2 % de comités RSE en 2021, elle devance de 17 points l’indice britannique FTSE 100, de 26 points l’indice américain S&P 100 et de 56 points l’allemand HDAX. 

Une comparaison très favorable à la France avec une progression des comités RSE beaucoup plus marquée en France qu'ailleurs depuis2017

"La matérialité de la gouvernance durable dans les conseils des grandes entreprises françaises se confirme encore cette année. Même si des différences de maturité de gouvernance restent encore importantes, la France est en avance dans les comparaisons internationales sur les sujets de gouvernance durable", estime Floriane de Saint Pierre, présidente fondatrice d’Ethics & Boards.

Raisons d'être, bonus indexé...

L’inscription de la raison d’être des entreprises dans leurs statuts est aussi un indice de l’évolution du SBF 120 vers une gouvernance plus durable. Ainsi, selon l’étude, trois nouvelles sociétés ont franchi le pas -CNP, Eramet et Nexity, ce qui monte à 14 le nombre d’entreprises du SBF 120 dotés d’une raison d’être, soit 12 % des sociétés.  "La raison d'être fournira à la plupart des conseils d'administration un guide pour les décisions importantes, un contrepoint utile au critère financier de court terme, qui ne peut servir de boussole", notait ainsi le rapport Notat-Senard qui visait à mieux intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les stratégies d’entreprise. 

Côté finance justement, la RSE s’inscrit aussi dans la rémunération des CEO. En 2021, selon l’Institut français des administrateurs, les objectifs extra-financiers ont représenté 32,5 % des critères d’attribution de la rémunération variable annuelle des PDG. De même, la quasi-totalité des entreprises du CAC 40 intègrent la RSE dans la politique de rémunération variable des dirigeants. 55 % des objectifs concernent directement le climat.  

Pour Denis Terrien, président de l’IFA, ces chiffres "confirment de manière très tangible l’orientation des entreprises cotées vers une gouvernance durable et responsable" citant également "la place des administrateurs salariés" dont le taux a doublé par rapport à 2015. Du côté de la féminisation des conseils, la tendance est aussi positive. De 33 % de femmes en 2015, on atteint la quasi-parité en 2021 avec 45,7 %. Reste que les 120 entreprises ne comptent que 10 femmes présidentes de Conseils d’administration. C’est peu mais c’est trois fois plus qu’en 2015. 

Marina Fabre / www.novethic.fr



Annonce Publicitaire