Le salon des Solutions
environnementales du Sud-Ouest

Les Actualités

L’Arec Occitanie lance ses stations Rev pour booster l’usage du vélo

21/05/2024

L’Arec Occitanie lance ses stations Rev pour booster l’usage du vélo

L’Agence régionale énergie climat d’Occitanie a inauguré ce mardi 23 avril la première station Rev. En offrant une solution de stationnement sécurisée pour tous les cycles et des bornes de recharges pour les vélos électriques, elle doit permettre d’encourager ce type de mobilité. Un lancement qui s’inscrit dans le cadre du grand plan vélo régional, doté de 100 millions d’euros d’ici à 2028.

Que vient faire un ancien conteneur maritime surmonté de six panneaux photovoltaïques sur le parking de l’Agence régionale énergie climat d’Occitanie (Arec) ? Cet espace de 15 mètres carrés (la taille d’une place de stationnement classique), à proximité de La Cité, dans le quartier Montaudran, est en réalité la première station Rev, dédiée au stationnement des vélos et à la recharge des vélos électriques par le biais des fameux panneaux.

« C’est le lancement d’un projet important pour nous. Cela fait partie des initiatives sur lesquelles travaille d’arrache-pied l’Arec, dans le cadre du plan vélo de 100 millions euros d’ici 2028 voulu par la présidente Carole Delga », résume Raphaëlle Viénot, directrice générale adjointe de l’Arc Occitanie. Cette première station, qui n’est donc pas raccordée au réseau électrique, peut accueillir dix vélos dont quatre électriques. Elle a été conçue par l’entreprise bretonne Station REV et montée par la société héraultaise ARL Concept située à Mauguio

« Le vélo est une pratique bonne pour la santé et pour le climat. Mais il existe des freins à son développement. Le manque de pistes cyclables sécuritaires, qu’on souligne souvent, mais il y a aussi le manque de solutions de stationnement sécurisées. Car la peur de se faire voler son vélo est réelle, surtout que les vélos électriques restent des équipements onéreux. Station Rev répond à cette crainte », explique Axel Iauch, qui a fondé il y a deux ans cette société près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Pour éviter les vols, le contrôle d’accès à la station se fait via bluetooth par le biais d’une application.

Une solution modulable

« Cette solution est très pratique. Les stations sont facilement transportables. Elles peuvent être utilisées par des entreprises ou des collectivités, peuvent être mises en place dans le cadre de festivals, par exemple. Le lancement d’une station de base coûte 39.500 euros. C’est une innovation très modulable. On peut faire augmenter le nombre de recharges par stations et la plus grande station conçue peut accueillir jusqu’à quarante vélos », détaille Christelle Guillon, responsable du pôle Mobilité et gaz verts au sein de l’Arec.

Le lancement du premier conteneur doit permettre de « convaincre collectivités et entreprises de l’intérêt de s’équiper rapidement d’une station Rev » espère-t-on du côté de l’Arec. Présent lors de l’inauguration, l’élu régional Yannick Jauzion, ancien rugbyman et entrepreneur, a semblé particulièrement convaincu de l’initiative et devrait s’en faire logiquement l’ambassadeur.

Matthias Hardoy / touleco-green


Annonce Publicitaire