Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Est

Les Actualités

Une première usine de reconditionnement d’électroménager vient d’ouvrir ses portes dans les Ardennes

19/06/2024

Une première usine de reconditionnement d’électroménager vient d’ouvrir ses portes dans les Ardennes

Ancien bastion industriel, la petite ville de Revin est aujourd’hui devenu l’un des étendards de l’économie circulaire. Un symbole et un renouveau porteur d’espoir pour les Ardennais.

Un modèle économique 100% local

Cinquième ville des Ardennes, nichée au cœur de la vallée de la Meuse, la petite ville de Revin (5 800 habitants) a longtemps abrité de nombreuses usines. Avant d’être touchée par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, des différentes crises économique puis d’une désindustrialisation dont le paroxysme a été la fermeture il y a une douzaine d’années de l’usine Electrolux (ex Arthur Martin), restée longtemps le principal employeur local, né sur ces mêmes terres il y a bien des années. C’est donc à la fois un véritable symbole et une très sérieuse note d’espoir qui sont en train de se jouer ces temps-ci chez les Revinois. Depuis peu, la ville abrite en effet Électro-Sphère, un site de reconditionnement qui vise à favoriser et à développer l’économie circulaire, et à revitaliser par ce biais l’emploi local. 

L’union fait la force!

Pour mieux se développer, Electro-Sphère s’est associée à Reconomia, une start up du Groupe United.B lancée en 2021 et justement consacrée à la circularité du secteur électroménager. «Avec vingt-cinq collaborateurs et un réseau de 150 artisans, l’entreprise a lancé un modèle unique permettant de tripler les objectifs de reconditionnement des déchets électroniques et électroménagers fixés par la loi.», explique la start-up qui s’appuie sur deux axes principaux: un réseau local de reconditionnement, et l’usage des dernières technologies pour optimiser le réemploi. 

Ou quand le reconditionnement vient redynamiser un territoire

Le défi est donc de taille pour Electro-Sphère. D’autant que seulement 1% des gros produits  électroménagers sont aujourd’hui reconditionnés (contre 10% du côté des smartphones). Pour autant, en développant ce partenariat avec Reconomia, le reconditionneur s’est donné les moyens de sa réussite. Concrètement, Reconomia permet à Électro-Sphère d’avoir accès à une large gamme de produits hors d’usage afin de leur offrir une seconde vie. Charge à elle, ensuite, de les revendre à petits prix dans sa boutique de Revin et dans ses magasins partenaires (à savoir les enseignes Électro Dépôt de la région ardennaise, et bientôt chez Boulanger). Ceci, après une remise en état qui s’appuie -entre autres- sur le savoir-faire des anciens professionnels de l’usine Electrolux qui ont désormais rejoint l’usine. De son côté, afin de limiter autant que possible son impact carbone, Reconomia se repose sur un réseau de reconditionneurs locaux et veille à les accompagner dans leur croissance. 

Pour l’heure, entre 150 et 200 produits sortent chaque mois de l’usine Electro-sphère de Revin, quand le reconditionneur espère atteindre les 500 à la fin de 2025. Pas de doute, le succès est bel et bien déjà au rendez-vous. Sept employés revinois travaillent actuellement au reconditionnement des produits électroménagers, et Electro-Sphère prévoit l’embauche de huit autres salariés à court ou moyen terme. Avec pour autre grande ambition la formation «de nouveaux talents pour renforcer les compétences et soutenir l’emploi dans le territoire».

makeamove

Annonce Publicitaire