Le salon des Solutions
environnementales du Grand Est

Les Actualités

SNCF Energie signe son premier PPA, le plus gros d’origine éolienne en France

17/05/2024

SNCF Energie signe son premier PPA, le plus gros d’origine éolienne en France

Gare de l'Est, Paris / Crédits : Ruben Christen, Unsplash

Le contrat d’achat direct d’électricité renouvelable a été passé avec le groupe Valorem, opérateur français indépendant en énergies vertes. Il assoit la construction du parc éolien de Cheniers, dans la Marne.

SNCF Energies, filiale de SNCF Voyageurs, et l’opérateur français en énergies vertes Valorem, ont annoncé le 7 mai la signature d’un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate PPA), pour une durée de 25 ans.

Dans le cadre de ce partenariat, Valorem s’engage à finaliser la construction du parc éolien  de Cheniers dans la Marne courant 2024, afin de fournir à SNCF 93 GWh d’électricité renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 20.400 foyers. La construction du parc a début en 2023.

Ce contrat permet à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché. Par ailleurs, SNCF Voyageurs évitera grâce au contenu carbone très faible de l’éolien français l’émission de 4278 tonnes de CO2eq chaque année.

Jusqu’à 50 % d’énergies renouvelables

SNCF Voyageurs a pour ambition d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables – dont 20% issus des contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026.

Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » de SNCF Voyageurs. Avec ces nouveaux contrats, à horizon 2027-2028, ce sont plus de 700 GWh par an qui seront issus de centrales photovoltaïques et éoliennes additionnelles. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer d’une production de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue de cPPA (corporate PPA), soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains.

 L’un des plus gros projets développés par Valorem

Le parc éolien de Cheniers, extension du parc de Thibie en exploitation par Valorem depuis 2016, est le deuxième plus gros projet éolien développé par l’entreprise en France, après le parc éolien d’Ablaincourt dans la Somme. Il a été autorisé en 2021 et n’a pas fait l’objet de recours.

environnement-magazine

Annonce Publicitaire