Le salon des Solutions
environnementales & énergétique du Grand Ouest

Les Actualités

La Manufacture de Produits Automobiles de Ploërmel va produire… des lave-vaisselle durables

25/09/2024

La Manufacture de Produits Automobiles de Ploërmel va produire… des lave-vaisselle durables

Les acteurs locaux ont découvert le fonctionnement de l’entreprise MPAP, à Ploërmel. | OUEST-FRANCE

Après un changement d’organisation en 2021, la Manufacture de Produits Automobiles de Ploërmel (MPAP), dans le Morbihan, filiale du Groupe Trèves, va produire la partie plastique de lave-vaisselle et investir 2,5 millions en 2025-2028 tout en renforçant son recrutement.

Patrice Rouxel, directeur de la Manufacture de Produits Automobiles de Ploërmel – MPAP – (Morbihan), a accueilli, lundi 16 septembre 2024, les acteurs locaux pour une visite de l’entreprise, filiale de l’équipementier automobile Trèves.  Le Groupe Trèves, c’est 26 sites de production répartis dans 15 pays pour un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, qui emploie 4 600 salariés. C’est le leader mondial dans l’habillage et l’acoustique automobile », explique le directeur.

2 200 tonnes de matières plastiques

MPAP a été créée en 1988 avec une activité injection en 2000. « La superficie du site est de 7 000 m² avec 70 salariés pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Nous fonctionnons en 3 x 8, 24 heures sur 24 et nous transformons 2 200 tonnes de matières plastiques, dont 68 % recyclées », précise-t-il.

L’activité de MPAP est l’habillage acoustique des moteurs ; protection, isolation thermique et acoustique de la sous-caisse ; habillage habitacle et coffre intérieur et la fabrication de tapis d’habitacle pour les véhicules haut de gamme pour des clients prestigieux.  Nos clients sont 70 % à l’exportation et, bien sûr, les constructeurs automobiles comme Citroën, Peugeot, Renault, Nissan, Honda, Daimler, Rolls-Royce, Jaguar, Volkswagen, Hyundai, Kia, Porsche, Seat, Toyota », détaille-t-il.

Des recrutements

En plus de l’équipement automobile, MPAP s’est diversifiée en créant des palettes, des intérieurs de poubelles et des caissons. Le projet futur est le lave-vaisselle Albert, avec une entreprise de Grand-Champ, près de Vannes, où MPAP va fabriquer toute la partie en plastique pour un marché européen de 3,4 millions par an. Un programme de commercialisation en 2026 prévoit 30 000 unités. Pour cela, nous allons investir 2,5 millions d’euros entre 2025-2028 et prévoir des recrutements pour remplacer des départs à la retraite,confirme le directeur. Notre slogan, aujourd’hui et demain, c’est “le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer” 

ouest-france

Annonce Publicitaire