Le salon des Solutions
environnementales du Grand Est

Les Actualités

Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire de la territorialisation

17/06/2024

Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire de la territorialisation

DOSSIER Transition écologique

En décembre dernier, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et la présidente de la Région lançaient officiellement la " COP Bourgogne-Franche-Comté ". Six mois plus tard, zoom sur des dynamiques locales qui illustrent une stratégie de transformation, sous le signe de la décarbonation et de la gestion durable des ressources, déclinées au plus près des réalités de terrain.

La « COP régionale » Bourgogne-Franche-Comté a été lancée en décembre dernier, au Palais des Congrès de Dijon, par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Marie-Guite Dufay, présidente de la région.

THÉMA

Bourgogne-Franche-Comté : élus et industriels se mobilisent en faveur de la décarbonation

Embarqués dans la planification écologique du gouvernement, les élus locaux sont dans les starting-blocks et auront défini leur feuille de route d'ici à fin 2024. Le tissu industriel, lui aussi se mobilise. Une forte concentration d'entreprises engagées dans les applications de l'hydrogène vert lui donne une longueur d'avance, et cette mobilisation générale fait de la région une sorte de laboratoire de la décarbonation.

THÉMA

Trois axes majeurs de la stratégie verte de Bourgogne-France-Comté

Dans sa déclinaison régionale de la COP nationale pour la planification écologique, lancée le 13 décembre 2023 à Dijon, la Bourgogne-Franche-Comté devra répondre à six enjeux : mieux se déplacer, mieux se loger, mieux préserver et valoriser nos écosystèmes, mieux produire, mieux se nourrir et mieux consommer. En voici trois.

THÉMA

L'Université de technologie de Belfort-Montbéliard accélère la décarbonation de l'industrie

L'établissement a fait de la recherche partenariale un de ses atouts. Son Crunch Time fait phosphorer ses étudiants sur les problématiques de PME et de grands groupes, et elle vient d'ouvrir une troisième chaire industrielle, cette fois avec Alstom, pour la décarbonation du transport ferroviaire.

THÉMA

A Fesches-le-Châtel, les casseroles Cristel cochent toutes les cases

Eau, matière première, énergie, déchets… La manufacture de casseroles Inox haut de gamme du Doubs a toujours eu le souci de son impact environnemental, et l'arrivée de la troisième génération conforte ses valeurs. Devenue entreprise à mission, elle expérimente notamment un dispositif de récupération de chaleur fatale.

THÉMA

Le mélangeur hybride de Suntec allège le bilan carbone des chaudières

Spécialisée dans les pompes à engrenage pour chaudières, la PME de la métropole de Dijon a mis au point une solution adaptée au mix gaz naturel - hydrogène. Une innovation mondiale qui lui donne des ailes. Embarquée dans le programme ETIncelles, elle poursuit ses investissements et sa diversification.

THÉMA

Rouler plus propre, une priorité pour le transporteur Rave

En basculant petit à petit sa flotte de 2.000 camions diesel vers des carburants moins carbonés, Rave, groupe familial de Gueugnon, en Saône-et-Loire, réduit son empreinte environnementale mais aussi celle de ses clients industriels et distributeurs. Après les biocarburants, il prépare l'électrification de ses véhicules.

lesechos

Annonce Publicitaire